Le directeur de l'Observatoire d'éthique universitaire Xavier-Laurent Salvador, était l’invité de La Matinale Week-End ce samedi 19 avril sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la tribune publiée dans Le Figaro qui demande la démission de la présidente de l'Université Lyon 2, après avoir dénigré un professeur lynché par des étudiants propalestiniens : «L'université est de plus en plus vécue comme un parti»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Pourquoi il est lâché selon vous ? Par clientélisme de la part de l'institution, de la présidente ? Par peur ? Et si c'est peur, par peur face à quoi ?
00:08Alors par peur, je n'en sais rien, je ne me permettrais pas, je ne connais sans doute pas suffisamment la présidente de l'université,
00:15mais on retrouve là les ingrédients qui sont ceux qui président à la vie de tous les campus, une forme de solidarité autour d'une forme d'idéologie qui fait corps,
00:23qui fait que l'université de plus en plus a vécu comme un parti, et sans doute que par adhésion personnelle, la présidente de l'université porte elle-même ces idées-là.
00:32Donc il n'est sans doute pas question de voir là forcément la peur de la présidente elle-même,
00:36mais plutôt une forme de solidarité avec un corpus idéologique auquel elle adhère et qui lui a permis de faire carrière.