Ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau s'est exprimé sur les tensions entre Paris et Alger : «La France a l'habitude de tendre la main».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Parce que la France a l'habitude d'être bonne élève et de tendre la main.
00:05Cette crise, elle ne vient pas d'aujourd'hui, elle ne vient même pas de la reconnaissance de la souveraineté marocaine du Sahara occidental.
00:12Je vous rappelle que lorsqu'Emmanuel Macron avait parlé de rente mémorielle, il y a eu le rappel de l'Ambassadeur,
00:17nos aéronefs, les avions militaires français qui à l'époque devaient survoler l'espace aérien algérien pour aller se battre contre les terroristes islamistes dans le Sahel,
00:25avaient été interdits d'espace justement aérien, ensuite l'affaire avec une opposante algérienne, Amira Bouhraoui, en 2023, ensuite 2024.
00:34C'est une suite de crise. Et si j'avais prôné moi la fermeté, c'est parce que j'observe depuis plusieurs années que la main tendue donne en réalité peu de choses en retour.
00:44Et j'appelle moi, je connais le son de l'histoire, je sais que nous avons les deux peuples, entre les deux pays, une histoire orageuse, tumultueuse, douloureuse bien sûr.
00:54Mais je ne reconnais à aucun pays, fusse avec des douleurs historiques profondes, des cicatrices profondes, le droit de mépriser ou d'humilier la France.
01:03À aucun pays. Voilà.