Lundi dernier, Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité. Une décision qui a animé le débat public et qui a poussé le RN a organisé un meeting en soutien à sa cheffe de file. Mais pour Martin Garagnon, porte-parole Ensemble pour la République, «la condamnation de Marine Le Pen pose un vrai problème en interne au RN».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Un point quand même, parce que ce que vous dites est intéressant comme toujours, la condamnation de Marine Le Pen en première arme...
00:06Ça touche, ça se trouve dans l'air.
00:08J'essaie de l'abadouer pour que...
00:09Oui, j'ai bien compris.
00:10Les spectateurs ne sont pas dupes, mon cher Martin.
00:13La condamnation de Marine Le Pen, au-delà de tous les débats qu'on peut avoir jusqu'à maintenant, elle pose aussi un vrai problème en interne au RN.
00:22Pourquoi ? Parce que Marine Le Pen, c'est la figure tutélaire, c'est l'autorité incontestable au sein du RN.
00:27Si Marine Le Pen devait être hors-jeu, je rappelle une fois de plus qu'elle est présumée innocente tant qu'il n'y a pas eu de condamnation définitive.
00:33C'est aussi important, quand on respecte l'état de droit, on ne fait pas de Marine Le Pen une coupable définitive.
00:37Elle est présumée innocente.
00:38Toujours utile de le rappeler.
00:39Mais si Marine Le Pen devait être hors-jeu, à l'heure actuelle, allez voir un peu quelles sont les tendances et les lignes politiques au sein du RN.
00:46Il n'y a rien de commun entre ce que porte un Jean-Philippe Tanguy ou un Sébastien Méchenu et la ligne de Jordan Bardella.
00:53Vous en avez un qui est extrêmement conservateur et libéral, les autres qui sont plutôt dans une politique sociale comme pouvait l'être un Philippot.
01:01C'est ça aussi le problème.