Trois rassemblements politiques sont prévus à Paris ce dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite. Le préfet de police de Paris avait indiqué ne pas avoir "de craintes particulières" pour ces meetings.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Allez, regardez cette image. Mario Maréchal Leclerc qui arrive. On est aux abords de la place Vauban. Beaucoup de prises de parole attendues, bien évidemment, et on suivra aussi ce que peut éventuellement dire Mario Maréchal Leclerc si elle prend la parole.
00:12On va tout de suite aller vous retrouver. Du coup, vous êtes aux abords de cette place Vauban. Sophie Dupont, je le disais, beaucoup de prises de parole avec Marine Le Pen qui clôturera ce meeting, ce rassemblement.
00:22On est derrière les Invalides. On est à deux stations de métro à peu près du Palais-Bourbon.
00:26Oui, tout à fait. Ce rassemblement du RN qui est le point d'orgue de la riposte politique du parti lupéniste après cette semaine où rien ne s'est passé comme prévu pour eux.
00:37Quatre prises de parole, en effet, qui sont prévues, entrecoupées à chaque fois de vidéos de responsables étrangers qui vont apporter leur soutien à Marine Le Pen.
00:45Et la dernière à prendre la parole, ce sera Marine Le Pen sur cette scène que vous voyez derrière moi avec ce pipitre où il est déjà inscrit le mot d'or de cette journée.
00:52Sauvons la démocratie. Ce rassemblement qui a lieu en extérieur, qui n'est pas habituel pour le rassemblement national, un rassemblement qui a fait l'objet de débats dès lundi en réunion de crise au siège du parti.
01:03Et puis, finalement, il a été acté mardi, ce rassemblement, pour canaliser la colère selon un cadre du parti.
01:08Le faire et l'encadrer, c'est moins risqué que de laisser faire chaque département.
01:11Et ça permet d'avoir une tribune pour s'exprimer, me confier un élu, le RN, qui rejette aujourd'hui la comparaison avec Trump et le Capitole en 2021,
01:19qui rejette également la comparaison avec François Fillon et son trocadéro.
01:23Ce n'est pas un meeting de la dernière chance. Il y a un procès en appel. On est loin de la dernière chance, me confier un proche de Marine Le Pen,
01:30la patronne des députés RN, qui refuse pour l'instant de céder sa place. Et c'est le message qu'elle devrait à nouveau marteler cet après-midi ici sur scène.
01:38Marine Le Pen qui l'a redit deux fois cette semaine et qui devrait donc le redire, même si un de ses très proches me confie cette semaine.
01:45Dimanche, c'est le premier meeting de la campagne présidentielle, mais qui a ajouté Henri Anjoune quelque peu, mais on ne sait pas de la campagne de qui.