• il y a 18 heures
Trois rassemblements politiques sont prévus à Paris ce dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite. Le préfet de police de Paris avait indiqué ne pas avoir "de craintes particulières" pour ces meetings.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je pense que Gérald à Tourcoing, François à Pau, tous ceux ici qui se sont engagés dans des municipales et à une élection de cette nature, s'engagent.
00:15Ils savent qu'il n'est pas nécessaire de parler de l'adversaire. Non pas du tout parce qu'on le mépriserait en aucune façon.
00:25Il ne faut jamais mépriser ses adversaires. Il ne faut jamais les sous-estimer.
00:29Mais parce que lorsqu'on veut prévaloir dans une municipalité à une élection, il faut simplement, et c'est difficile parfois, dire ce que l'on veut faire.
00:40Un projet clair plutôt que l'attaque de son adversaire. Et plus ce projet est clair, plus il est ambitieux, plus il est précis, plus il est argumenté,
00:51plus il est cohérent, plus on a de chances de se faire entendre par une base large.
00:56Projet clair, base large. Sans cela, personne n'arrivera à quoi que ce soit.
01:03Et je le dis parce que je vois bien dans le débat public aujourd'hui, beaucoup de gens s'affairaient à dénoncer.
01:14Ils ont raison. Nous ne partagerons jamais le fond des idées ni l'objectif que dessinent la droite extrême et la gauche extrême.
01:30Mais je propose qu'au lieu de systématiquement dénoncer l'adversaire, nous nous interrogions et nous soyons en mesure de dire dans les Pyrénées-Orientales
01:43et dans l'Aude, voilà comment nous allons trouver une solution au manque d'eau, car là-bas, ce sujet est essentiel.
01:49Et il ne suffira pas de dénoncer le Front National dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales pour convaincre nos concitoyens que oui,
01:57il faut partie du projet national, que oui, nous avons des solutions pour eux.
02:01De la même façon, si nous ne trouvons pas des moyens pour convaincre tous nos concitoyens qui, vivant en zone frontalière,
02:08se trouvent confrontés à la difficulté de trouver un médecin, de pouvoir vivre avec un revenu qui est infiniment plus bas que celui de ceux qui travaillent de l'autre côté de la frontière,
02:19de la même façon, si nous n'arrivons pas à trouver les solutions qui permettent à nos concitoyens de retrouver dans leur école la cellule fondamentale de notre démocratie,
02:30l'élément qui permettra de promouvoir le mérite républicain, comme l'a dit tout à l'heure, à juste titre, Gérald Darmanin, alors nous n'arriverons à rien.
02:39Faire en sorte que la France et que les Français puissent, même lorsqu'ils sont jeunes, accéder au marché immobilier et devenir propriétaires, alors que ça n'est plus possible aujourd'hui.
02:51Comment faire en sorte de garantir le financement de notre modèle social ? Il est totalement condamné par notre démographie.
02:59Toutes ces questions-là sont essentielles, bien plus importantes que la seule dénonciation de nos adversaires.
03:06Une base large rassemblée, de la droite conservatrice à la social-démocratie et un projet clair.

Recommandations