La filière française des vins et spiritueux craint un recul d'environ 800 millions d'euros d'exportations pour les entreprises de l'Hexagone suite aux droits de douane de 20% imposés aux marchandises de l'UE par l'administration Trump, selon un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, exactement. Ce que l'on peut vous dire déjà, c'est que c'est l'incertitude pour tous les producteurs de champagne que l'on a rencontrés aujourd'hui.
00:06Regardez par exemple cette bouteille de champagne qui coûte aujourd'hui l'équivalent de 50 euros pour les Américains.
00:12Elle coûtera désormais l'équivalent de 60 euros aux Etats-Unis.
00:16Alors évidemment, cette hausse avec cette taxe, elle va avoir un effet sur ce type de produit.
00:21Cette bouteille, c'est la vôtre Cyril, vous me disiez. Il va y avoir des conséquences.
00:24Oui, effectivement. Donc, on est une maison de champagne modeste et on est sur un marché de milieu de gamme.
00:30Donc, on est tout de suite en face à d'autres produits effervescents aux Etats-Unis qui ont aussi pour quelques domaines le droit d'utiliser le mot champagne.
00:39Donc, plus on va avoir de taxes sur les pays français et européens, plus on va s'éloigner malheureusement des productions américaines.
00:48Donc, la chance qu'on peut avoir à notre niveau, c'est qu'on ait un petit domaine.
00:52Ce ne sont pas des grosses quantités qu'on va perdre, mais ça va quand même influencer nos exportations.
00:58Vous réfléchissez déjà à des stratégies, redéployer certains stocks vers de nouveaux pays ?
01:03Effectivement. C'est vrai que c'est assez brutal. L'information est d'aujourd'hui. Il y a à peu près 2 à 3 semaines, on nous avait annoncé 200%.
01:11C'est quand même rassurant. On a l'impression qu'ils ont ajouté une TVA. Comme en France, 20%, on connaît ce chiffre absolument.
01:19Donc, on est en train de réfléchir. On va rentrer dans une période touristique. Le no-tourisme est très important sur la ville d'Epernay où nous sommes situés.
01:27On peut, je pense, cette année, réussir à absorber une partie de ce qu'on n'arrivait plus à vendre aux Etats-Unis.
01:32Redéployer vers de nouveaux pays, vous me disiez l'Espagne.
01:35Effectivement. L'Europe. On commence à avoir des demandes sur l'Est d'Europe. Des gens qui sont touchés aujourd'hui par des guerres.
01:43On est assez surpris. On a aussi des demandes d'exportation en Ukraine.
01:46Merci Cyril. Vous le voyez l'incertitude pour tous ces producteurs alors que, vous le savez, les Etats-Unis restent le premier marché d'export pour le champagne.