Les Vingt-Sept ont
entrepris jeudi de planifier leur riposte aux droits de douane
imposés par Donald Trump, la présidente de la Commission
européenne Ursula von der Leyen assurant que le bloc européen se
tenait prêt à contre-attaquer. Les explications du plan européen avec Guillaume Paul, journaliste BFM Business
entrepris jeudi de planifier leur riposte aux droits de douane
imposés par Donald Trump, la présidente de la Commission
européenne Ursula von der Leyen assurant que le bloc européen se
tenait prêt à contre-attaquer. Les explications du plan européen avec Guillaume Paul, journaliste BFM Business
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et Guillaume, on va reparler avec vous de cette guerre commerciale lancée par Donald Trump contre l'Europe,
00:05notamment avec des droits de douane à 20%. Comment est-ce que l'Union Européenne va répondre ?
00:10Alors, ça va se faire en deux temps. Déjà, il y a un paquet de produits américains qui vont aussi être taxés quand ils arrivent en Europe.
00:16Ça, ça sera dans une grosse dizaine de jours. C'est à mi-avril, a priori, que ça va se passer.
00:20Alors, honnêtement, comme on dit, on ne s'est pas trop foulé.
00:23C'est-à-dire qu'on a repris beaucoup des produits qu'on avait sanctionnés déjà lors du premier mandat de Donald Trump.
00:27Donc vous avez les Harley-Davidson, vous avez le Bourbon, vous avez les bateaux, vous avez le soja, vous avez l'avion,
00:33vous avez certains appareils ménagers. En gros, on a repris la même liste. Bon. Et puis alors, ça, c'est la première riposte.
00:37Deuxième phase de riposte, a priori, ça sera à la fin du mois. Alors là, on négocie toujours entre les Européens pour voir ce qu'on peut faire.
00:44Mais l'idée, ça serait de dire « Bah voilà, cette fois, on va pas seulement se contenter de taxer des produits, des biens américains qui arrivent en Europe.
00:51On va aussi taxer des services américains qui sont déjà présents sur le sol européen, et notamment des services américains numériques. »
00:58Ah oui. Et là, évidemment, on pense aux géants de la tech.
01:01Bah voilà. On pense à certains des GAFA, des Google, des Amazon, des Facebook, encore des plateformes de VOD comme Netflix ou Disney.
01:07Alors je vous rassure, l'idée, c'est pas du tout de les interdire sur le sol européen. On n'est pas en Chine non plus. Non, c'est pas ça l'idée.
01:12L'idée, par contre, c'est de dire « Bah voilà, est-ce qu'on pourrait pas tout simplement taxer ces acteurs américains qui font des milliards d'euros
01:18de chiffre d'affaires sur le sol européen, parce que pour l'instant, ils sont pas taxés ? »
01:21Donc on pourrait les taxer, alors sous une forme qui est encore à déterminer, avec l'idée que ça produira les mêmes effets qu'aux États-Unis,
01:27c'est-à-dire que ça fera grimper les prix. Typiquement, votre abonnement Netflix ou Disney pourrait prendre un ou deux euros de plus, grosso modo.
01:33En tout cas, les géants de la tech, ça, c'est une cible idéale pour riposter si on veut riposter à Trump.
01:37Attention quand même, cela dit, de pas trop leur taper dessus, parce que vous savez qu'en France, notamment, il y a beaucoup d'entreprises de toutes les tailles
01:44qui utilisent tous les jours des technologies américaines de Google, d'Amazon, notamment, ou de Microsoft, vous savez, pour ce qui s'appelle le cloud,
01:50c'est-à-dire pour sauvegarder ces données. Donc attention à ne pas taper trop fort non plus sur les entreprises américaines.
01:56Donc ça va être un jeu d'équilibre assez sournois, taper fort, mais pas taper trop fort non plus.
02:01Alors vous me direz, si on avait des géants américains qui sont capables de les concurrencer en Europe, ça serait super, mais c'est pas le cas.
02:06Donc on va doser notre effort, finalement.
02:07Ça continue à négocier, à discuter ferme du côté de Bruxelles. On y sera tout à l'heure, d'ailleurs. Merci beaucoup, Guillaume.