• avant-hier
La Maison Blanche a indiqué que les droits de douane voulus par Donald Trump allaient être appliqués sur les produits en provenance du Canada, du Mexique et de Chine dès le 1er février. Le président américain a assuré que l'Union européenne y sera également soumise prochainement.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ballon d'un Dubois qui nous rejoint. Ça y est, on rentre dans le dur.
00:03Oui, complètement, Philippe. Ça concerne notamment le Mexique, le Canada et la Chine, les trois principaux partenaires commerciaux aux États-Unis.
00:12Vous les voyez avec ces chiffres. Donald Trump qui va imposer 25 % de tarifs douaniers contre ses voisins mexicains et canadiens et 10 % sur les importations chinoises.
00:22On ne sait pas encore si tous les produits de ces pays seront touchés ou une partie d'entre eux.
00:26Le président américain a dit qu'il voulait cibler les produits pharmaceutiques, les médicaments, l'acier, l'aluminium, les semi-conducteurs, le pétrole et le gaz.
00:34Alors va-t-il imposer des droits de douane à l'UE ? Oui, il l'a confirmé hier. On l'écoute.
00:40Vais-je imposer des tarifs douaniers à l'UE ? Voulez-vous la vraie réponse à cette question ou bien la réponse politique à cette question ?
00:49Absolument, nous allons les taxer. L'UE nous a traités si terriblement.
00:56Et pour l'instant, Donald Trump ne donne aucune information sur le calendrier ou sur le montant des droits de douane qu'il veut imposer sur les produits européens.
01:04Le 21 janvier dernier, il annonçait un déficit commercial avec l'UE de 350 milliards de dollars.
01:10Il y a clairement une menace sur la filière automobile pour l'Allemagne.
01:14Qu'en est-il pour les produits français ?
01:16Pourrait-il être concerné le secteur le plus touché ?
01:19Ce serait la filière viticole, les vins et les spiritueux comme le cognac notamment ou encore les médicaments et les produits chimiques.
01:27Également l'automobile via par exemple la marque Alpine, les cosmétiques et le luxe ou encore les produits laitiers.

Recommandations