• avant-hier
Le président des États-Unis, Donald Trump, a pris la parole pour le "Liberation Day", journée au cours de laquelle il entend mettre en place une politique commerciale en faveur selon lui des employés et produits américains.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce que vous dites, c'est que visiblement, ces taux sont le maximum possible et que donc maintenant, tout est sur la table et on va négocier, c'est ça que vous dites.
00:09Et qu'éventuellement, le taux de 20% applicable à l'Union Européenne, il peut être négociable et on pourrait descendre, je sais pas moi, à 18, puis 15, c'est ça que vous êtes en train de nous expliquer, que ça c'est les taux maximum.
00:23Je maintiens que c'est un plafond et qu'il est capé et qu'à partir de là, c'est libre à nous d'être volontariste et de voir un peu comment est-ce qu'on peut favoriser des échanges, pas juste libres, mais juste égaux sur une terme de réciprocité qui, je pense, doit être le maître mot qui est ressorti de cette discussion, comme vous voyez, par rapport aux chiffres auxquels...
00:42C'est quoi, Nicolas Conquer, c'est quoi l'intérêt derrière pour Donald Trump ? Parce que certes, il va y avoir des rentrées fiscales immédiates, mais au final, c'est le consommateur américain qui va payer avec toutes ces hausses de droits de douane sur tous les produits qui sont importés aux Etats-Unis.
01:00D'ailleurs, il y avait un rapport de Goldman Sachs qui évaluait le risque de récession à 35% si Donald Trump appliquait ses droits de douane. Donc en quoi ça ramènerait un âge d'or américain ?
01:14Ces mêmes experts de Goldman Sachs sont ceux qui ont contribué à ce qu'il y ait toute une désindustrialisation de l'Amérique et que ces boulots soient outsourcés, externalisés et qu'on fasse travailler l'Asie ou ailleurs au détriment des Américains.
01:28Il y a 90 000 usines qui se sont laissées à l'abandon. Donald Trump a donné la parole à des ouvriers sur chaîne qui ont le souvenir de son premier mandat où en 2018, l'industrie et l'économie étaient florissantes grâce à, d'ailleurs, rappelez-vous, des mêmes sanctions douanières mises en place par Donald Trump. Donc ça, ça a contribué à relancer l'emploi.

Recommandations