• hier
Il y a un an jour pour jour, une "mise en situation" était organisée au Haut-Vernet en présence de 17 personnes convoquées par les enquêteurs. Parmi eux, plusieurs membres de la famille, dont les quatre placés en garde à vue en début de semaine. Retour sur le jour de la disparition du petit Émile.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La chronologie de la disparition d'Emile le 8 juillet 2023, il est aux alentours de 16h30 et le nœud de la disparition, c'est d'abord la résidence secondaire des grands-parents maternels d'Emile, c'est bien ça ?
00:14Effectivement, on est dans le hameau du Haut-Vernay, 16h30, Emile vient de terminer sa sieste, il y a son grand-père qui est en train de charger le véhicule, il y a également sa grand-mère qui est à proximité,
00:25il y a des oncles, il y a des tantes, et la maison familiale de la famille Védovigny est située au hameau du Haut-Vernay, en haut de ce hameau du Haut-Vernay, entouré, vous le voyez, d'une dizaine de maisons de voisins.
00:39C'est un tout petit village.
00:40C'est tout petit, le Haut-Vernay, c'est même un hameau, le village, c'est le village du Vernay dans les Alpes de Haute-Provence, c'est un petit village et dans ce petit village, il y a plusieurs hameaux,
00:49dont le Haut-Vernay, effectivement, c'est ce qu'on appelle un peu un cul-de-sac, et quand on veut sortir du Haut-Vernay, il y a la route principale, vous voyez, ici, qui va descendre vers le Vernay, et après, ce sont des chemins qui mènent notamment à des cols, le col du Labouret qui permet de redescendre sur Dignes-les-Bains ou Seine-les-Alpes.
01:05Certaines zones étant très escarpées, ce qui ne facilite pas le travail des enquêteurs de la montagne.
01:09Vers 16h30, les grands-parents s'affairent, ils préparent une balade avec leur petit-fils, et alors, en gros, trois quarts d'heure plus tard, c'est à ce moment-là qu'Émile est vu pour la dernière fois.
01:26La grand-mère se retourne et dit « Où est passé Émile ? » Et là, c'est un peu le branle-bas de combat, comme on dit.
01:31Ça, c'est la version des grands-parents, on est d'accord.
01:34Ils cherchent le petit garçon, ils vont donc descendre la rue principale, vraiment…
01:39Il y a une rue.
01:40Oui, il y a une rue, le Haut-Vernay, c'est une rue, et après, on va vers d'autres maisons, vous le voyez un peu plus sur le bas.
01:47Donc oui, effectivement, là, tout le monde cherche un peu dans l'un mot « Où est passé le petit garçon ? »
01:53Et donc, le petit garçon aurait été vu par deux témoins oculaires au niveau, un petit peu plus loin, au niveau du lavoir.
02:04Et il est vu en train de descendre.
02:05Exactement.
02:06La rue qui est en panne.
02:06Il est vu en train de descendre.
02:08Dans la direction opposée à la résidence, à la maison de ses grands-parents.
02:11Exactement. Et un petit peu plus bas, les téléspectateurs le voient bien, cette espèce de triangle, c'est le seul endroit, au mot du Haut-Vernay,
02:20où on peut circuler avec un véhicule, où on peut faire une marche avant ou une marche arrière, puisque après, souvent, quand on arrive là-haut pour en avoir l'expérience,
02:29on se gare au niveau du triangle et on monte à pied jusqu'à la maison de la famille Védovigny ou jusqu'au vieux four banal qui est juste en face.
02:39Une heure à peu près après la disparition, le constat de la disparition d'Émile, la famille contacte la gendarmerie.
02:47Exactement. C'est la grand-mère, Anne Védovigny, qui prend son téléphone, qui appelle le 17 et qui tombe sur l'officier de permanence, un capitaine de gendarmerie,
02:56qui prend tout de suite l'appel, prend tout de suite le sérieux de la situation, la gravité de la situation.
03:03Et les gendarmes arrivent dans un laps de temps assez court pour attaquer les recherches et aider les grands-parents.
03:08Il faut savoir que les grands-parents sont aussi accompagnés de villageois, puisque ça se sait vite.
03:12Bien sûr.
03:12Là, on est au mois de juillet.
03:14On est en plein été, c'est ça.
03:15On est en plein été.
03:16Il y a des régions touristiques, des villages touristiques.
03:18Fin d'après-midi, les gens commencent à ressortir pour éviter la chaleur. Qu'est-ce qui se passe ? On cherche un enfant, on a perdu Émile.
03:25Et là, les villageois se mettent à chercher et ils sont très vite renforcés par les gendarmes de la compagnie, notamment de Barcelonette en Ubaï.
03:33Vingt mois plus tard, Valentin, question centrale et qui s'est précisée finalement au fil du temps et particulièrement cette semaine.
03:40Bien sûr, on a connu une accélération très nette de l'enquête.
03:45Question qui était au Auvergnet au moment de la disparition d'Émile, ce 8 juillet 2023 ?
03:51Pour tenter de le comprendre, on se raccroche, si je puis dire, à la remise en situation, c'est comme ça qu'on dit, organisée dans le secteur il y a un an tout juste.
03:59C'est bien ça ?
04:00Il y a un an tout juste, c'était le 28 mars 2024, donc c'était il y a un an jour pour jour.
04:05La remise en situation, c'est il y a un an jour pour jour.
04:07La maison d'abord, la maison familiale, que peut-on conclure de la remise en situation sur les présents, les personnes présentes dans la maison familiale au moment de la disparition d'Émile ?
04:18Je vais essayer d'être très précis.
04:19Pourquoi ? Parce qu'il y a des personnes qui ont participé à cette remise en situation, ils étaient 17, qui n'étaient pas là au moment où Émile disparaît et ça, ça a son importance.
04:29Pourquoi ? Parce qu'au moment où Émile disparaît, il y a en tout 5 membres de sa famille.
04:35Il y a son grand-père, il y a sa grand-mère, Philippe et Anne, il y a également...
04:38Tous deux en garde à vue cette semaine, on y reviendra.
04:40Tous deux en garde à vue cette semaine, il y a une tante qui est aujourd'hui majeure et qui était en garde à vue, il y a un oncle aujourd'hui majeur et qui a également été placé en garde à vue et il y a un autre oncle.
04:52Donc ça fait 5 membres de la famille Védovigny qui sont au niveau de la maison lorsqu'il y a la disparition.
05:00Bien sûr, ces 5 personnes étaient à la remise en situation mais il y avait également d'autres membres de la famille qui étaient présents, les autres enfants et les parents d'Émile, Colomban et Marie qui, eux, n'étaient pas présents sur place le jour de la disparition pour la simple et bonne raison qu'ils avaient déposé Émile la veille.
05:18Ça avait fait le trajet, c'est arrivé de la bouilladisse, ils le déposent pour passer les vacances chez les grands-parents, ils étaient repartis dans les bouges du Rhône et naturellement, le samedi en fin d'après-midi, ils ont été rappelés rapidement pour venir participer aux recherches d'Émile.
05:32Expliquez-nous aussi, Valentin, pourquoi sur cette carte figure le lavoir du hameau ?
05:39Le lavoir, c'est un petit peu un point central pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'il y a ces deux personnes, deux témoins oculaires, deux hommes, ils n'ont pas le même âge.
05:46Il y a un jeune homme récent majeur et quelqu'un de plus âgé, de plus expérimenté. Ces deux témoins oculaires sont des voisins directs de la maison d'Anne et Philippe Védovigny.
06:00Ils vont voir Émile descendre en direction du lavoir. Et ce lavoir a une deuxième importance. Pourquoi ? Parce que quand les chiens, les pompiers et les gendarmes…
06:08Alors ça c'est intéressant parce que parfois on oublie ce détail, mais qui n'est pas un détail d'ailleurs. Rappelez-nous ce qu'ont sentis les conclusions à travers les chiens dans le cadre de l'enquête.
06:20Il y a plusieurs choses et il y a peut-être les téléspectateurs qui vont découvrir quelque chose ce soir et peut-être vous aussi. En tout cas, on a toujours dit que les chiens avaient marqué jusqu'au dernier moment…
06:28Les chiens de la gendarmerie.
06:30Et des pompiers.
06:30Et des pompiers aussi dans un premier temps. Ils avaient marqué jusqu'au lavoir, c'est vrai. C'est vrai qu'au niveau du lavoir, entre le lavoir et la maison qu'on devine ici, le toit de la maison…
06:42À quelques dizaines de mètres de la résidence secondaire.
06:44Exactement. Là, ils marquent, ils s'arrêtent et ils ne descendent pas plus loin, ils ne vont pas spécialement jusqu'au triangle ou jusqu'à l'église. Donc évidemment, Émile est allé jusque là.
06:53C'est intrigant, cet arrêt qu'ils marquent.
06:55Alors, c'est intrigant qu'ils s'arrêtent là, c'est moins intrigant quand on connaît le parcours d'Émile et ses habitudes. Il adore aller juste en face du lavoir, où est-ce qu'il y a des lapins ? Parce qu'on est à la campagne.
07:06Il y a un propriétaire de la maison, là, qui est un habitant du Haut-Vernay depuis très longtemps, il a des lapins dans des cages à l'ancienne. Et donc, Émile descendait régulièrement avec ses oncles et ses tantes pour voir les lapins, pour leur donner à manger.
07:20Donc, les chiens marquent là, mais les chiens sont également montés au-dessus de la maison. Là, on ne le voit pas sur le graphique, mais au-dessus de la maison où il y a une petite cabane, cabane qu'Émile avait construite avec ses oncles et ses tantes.
07:35Il adorait y aller et les chiens, au tout début de l'affaire, ils sont allés également régulièrement et ont senti, ont sauté même en l'air, on en rapporte des bons qu'ils ont faits parce que le petit avait l'habitude également de monter dans cette cabane.
07:49Mais en tout cas, oui, la vérité des chiens, en tout cas, ça se passe là, entre le lavoir et entre le haut de la maison, dans un vraiment tout, tout, tout petit périmètre.
07:58Pourquoi l'église est intéressante aussi ? D'ailleurs, cette petite église, on en a entendu parler il y a de cela encore quelques jours.
08:0515 jours. Pourquoi elle est intéressante, cette église ? Tout d'abord parce qu'il y a 15 jours, il y a eu une opération de gendarmerie qui a été menée. Cette église, elle a été fouillée.
08:14C'est l'église Saint-Martin. L'église Saint-Martin a été fouillée à l'intérieur, à l'extérieur. C'est là, d'ailleurs, qu'une jardinière a été récupérée par les enquêteurs, saisie parce qu'elle les intéressait finalement.
08:27Le procureur Blachon a dit hier, dans sa conférence de presse, que les analyses n'avaient rien donné. Il ne s'est pas exprimé sur ce qui a été fait à l'intérieur de l'édifice religieux.
08:37Et ça, c'est important parce qu'ils y ont passé plusieurs heures. Donc ça, ça sera à suivre dans les prochaines semaines. Et pourquoi c'est un lieu important, l'église Saint-Martin ?
08:44Parce que la famille Védovigny aime y aller. Ce sont des gens catholiques, pratiquants, très pieux. Ils aiment y prier. Ils aiment y chanter. C'est une toute petite église.
08:54Il n'y a que deux clés. Le maire a cette clé en mairie. Et son premier agent, qui est un habitant du Haut-Vernay, a également cette clé.
09:02Et l'été, c'est vrai que la clé circule un petit peu facilement et que la famille Védovigny, ayant ses habitudes, la garde et y va régulièrement.
09:09Donc évidemment qu'elle est intéressante, cette église, parce qu'elle a été au cœur des investigations il y a tout juste 15 jours.

Recommandations