• avant-hier
L'enquête sur la disparition d'Émile, 19 mois après les faits, reste ouverte. Trois pistes sont explorées : chute accidentelle, homicide involontaire et crime d'opportunité. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, des obsèques et des zones d'ombre toujours. L'enquête n'est pas terminée concernant sa disparition et concernant son décès.
00:07Oui, donc on est 19 mois après la disparition de ce petit garçon de 2 ans et demi. Souvenez-vous, le 8 juillet, il suffit d'un quart d'heure d'inattention de la part de ses grands-parents.
00:16Il est alors dans la maison familiale au Auvergnet et il échappe à la surveillance de ses grands-parents alors qu'ils sortaient de la sieste et qu'ils allaient partir se promener.
00:24Et puis, 19 mois plus tard, l'enquête est toujours ouverte. C'est ça qu'il faut retenir. Elle est toujours ouverte pour enlèvement et séquestration et elle est toujours confiée à deux juges d'instruction à Aix-en-Provence.
00:36Et il y a toujours trois pistes sur la table, nous explique une source judiciaire. Il y a la chute accidentelle. Comprenez, Emile marche, il se déshydrate, il fait très chaud en ce mois de juillet 2023 et il tombe.
00:48Deuxième piste, l'homicide involontaire. Un accident de voiture, un accident de tracteur. Souvenez-vous, il y avait la piste d'un jeune agriculteur dans le village qui a été écarté.
00:57Il conduisait trop vite. Cette piste a été mise de côté. Et puis, un crime d'opportunité. Voilà les trois pistes sur lesquelles travaillent toujours ces enquêteurs.
01:05La cellule, elle est toujours active, nous dit-on. Elle travaille ardemment. Il y a entre 15 et 20 personnes, des enquêteurs de la section de recherche de Marseille, qui cherchent à éclaircir ces zones d'ombre.
01:14Et justement, ces zones d'ombre, quelles sont les dernières grandes zones d'ombre qui demeurent ?
01:18Ce qui est intéressant, c'est qu'on a des traces ADN masculins qui ont été retrouvées sur les ossements et sur les vêtements. Vous vous souvenez, le 30 mars, il y a cette randonneuse qui fait cette découverte sur ce chemin de randonnée.
01:28On est à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau de la maison familiale de ce petit garçon. La question centrale qui se pose, c'est comment est-ce qu'il a pu se retrouver là ?
01:37Quel est le trajet de cet enfant ? Et c'est ce sur quoi les enquêteurs peuvent encore travailler, le minutage. Qu'est-ce qui s'est passé entre le moment où il sort de la maison et cet endroit où on a retrouvé les ossements et les vêtements ?
01:49Il y a encore des recherches en laboratoire. Il y a eu des traces ADN masculins étrangers qui n'ont pas permis de confondre un individu précisément.
01:57L'enquête progresse. C'est intéressant. L'énigme, elle est entière et c'est sans doute une douleur encore très ouverte pour la famille du petit Emile à laquelle on pense ce matin.

Recommandations