• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Par souci de transparence, j'étais sarkozyste, vous le savez, mais peut-être que tout le monde ne le sait pas, j'ai été élu député, j'ai été rapporteur de plusieurs textes, et je le connais.
00:10Donc je ne suis pas forcément le plus objectif qui soit, mais je voudrais rajouter que ce que je vais vous dire, je le dirai de la même manière s'il s'agissait d'un adversaire politique.
00:22Parce que moi je suis attaché à une certaine éthique, je dirais, et des principes qui fondent notre justice, c'est-à-dire une justice qui respecte deux grands principes au moins,
00:36c'est la preuve est à la charge de l'accusation, et le deuxième principe, le doute doit profiter au prévenu à l'accusé.
00:45Ici, ce que l'on constate, autrement on n'en parlerait pas, vous avez raison, c'est vous-même, Gauthier, qui avez fait cette réflexion une fois,
00:52si la certitude que cet argent, l'argent qui serait venu de la Libye, serait tombé dans les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, on ne passerait pas des heures à commenter.
01:06On dirait, c'est un désastre, c'est un désastre pour l'image de la France, etc.
01:11Sauf que là, pourquoi on en parle ? C'est parce que nous sommes tous saisis d'un doute, et je vous mets au défi, ici autour de cette table, qui mettrait sa main à couper que Nicolas Sarkozy est coupable ?
01:24Moi je ne le ferai pas.
01:26Donc je pense que le parquet s'est assis sur un grand principe en invoquant une intime conviction, ils ont l'intime conviction, d'accord ?
01:39Ils parlent de faisceau d'indices.
01:41Ils ont l'intime conviction qui repose sur un faisceau d'indices.
01:45Et quand on réclame contre un ancien chef de l'État une peine aussi lourde de 7 ans, une peine aussi lourde, une accusation aussi grave, ne peut reposer que sur une preuve extraordinaire.
01:59Et là, nous n'avons pas de preuves évidentes, de preuves qui ne laissent aucun nombre de doutes.
02:07On n'a pas l'argent, ils n'ont pas trouvé par abusé que l'argent s'est retrouvé dans la poche de Nicolas Sarkozy.
02:13Il y a des indices d'ailleurs, c'est vrai qu'il y a eu des rencontres par certains de l'entourage qui étaient Brice Hortefeux et d'autres, avec Sénussi notamment, le beau-frère de Kadhafi.
02:26Qui a versé de l'argent à Ziad Takieddine sur un compte, mais on ne sait pas si l'argent du compte de Ziad Takieddine a bénéficié à Nicolas Sarkozy, il n'y a aucune preuve de cela.
02:35J'ajoute tout de suite pour Brice Hortefeux, il dit j'ai été piégé dans cette rencontre, parce qu'on le soupçonne d'avoir remis le numéro de compte sur lequel...
02:43Mais tout ça repose sur des constructions intellectuelles, vous comprenez ?
02:47Donc à partir du moment où vous ne démontrez pas, vous ne pouvez pas rentrer en voie de condamnation.
02:54Le doute ne bénéficierait plus à l'accusé.
02:58Moi je cite souvent l'adage romain, parce que c'est le droit romain, in dubio pro reo, le doute doit profiter aux prévenus à l'accusé.

Recommandations