• il y a 34 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et bonjour Laurent Tessier, bonjour Thomas, bonjour Marion, bonjour à tous, rédacteur en chef de l'émission Pascal Pro et vous sur Europe 1 de 11h à 13h vous le savez, au menu aujourd'hui Laurent, l'influenceur algérien d'Oilem qui n'a plus d'obligation de quitter le territoire français.
00:13Est-ce que ce monde est sérieux ?
00:15Oui, est-ce que ce monde est sérieux ? Le fiasco, l'humiliation autour de l'affaire de l'influenceur algérien d'Oilem, le tribunal administratif de Melun a donc annulé l'OQTF, l'obligation de quitter le territoire français.
00:27Il est libre depuis hier soir et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau était sur LCI, il a quand même rappelé le CV bien rempli de cet individu.
00:34Un individu qui est rentré illégalement, irrégulièrement par deux fois sur le sol national.
00:39Ensuite il a été condamné six fois par la justice, la quantité d'années de prison qu'il a engrangées pendant ces six condamnations c'est 11 ans et 11 mois.
00:49Et voilà un individu qui s'en prend à un autre, sans doute opposant au régime algérien, il dit qu'il faut le frapper et le faire souffrir.
00:58Sacré CV, cet Algérien de 59 ans d'Oilem aux 168 000 abonnés sur le réseau social TikTok avait été interpellé début janvier à Montpellier, renvoyé en Algérie.
01:06L'Algérie n'en a pas voulu et l'a renvoyé à son tour en France, retour à la case départ, placé en centre de rétention administrative, annulation de l'OQTF, désormais libre.
01:13Et là le meilleur arrive, autorisation de séjour proviseur de trois mois et allez hop, un petit cadeau qu'a demandé la justice en plus.
01:19Elle condamne l'Etat à lui donner 1200 euros, je vais m'en tenir là et je demande aux français de bien enregistrer toute la séquence de faits que je viens de décrire.
01:29Un individu entré illégalement en France, condamné six fois par la justice et une petite prime cadeau de 1200 euros, non mais vraiment.
01:36Est-ce que ce monde est sérieux ?
01:38Oui vraiment il y a des fois où l'on se demande si la justice, pardon, est vraiment là pour nous protéger, l'impuissance collective, je n'ai plus de mots.
01:43Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a tenu ses propos aussi.
01:46Quand le droit ne protège plus, et je l'affirme aujourd'hui, on a quantité de règles juridiques qui sont là, qui nous entravent et qui ne protègent pas la société française.
01:55La preuve, j'écoutais attentivement le journal de six heures de Véronique Verdun, avec le papier de notre camarade du service politique d'Europe 1 Jacques Serret, on voit clairement que nos règles, oui, ne sont plus adaptées.
02:05Un article de la cour européenne des droits de l'homme qui protège les attaches familiales de l'individu, en l'occurrence l'influenceur algérien Doualemne a deux enfants français et une compagne.
02:15Nos règles ne sont plus adaptées, il faut tout changer, sinon on n'y arrivera pas, parce que quelles sont les réalités aujourd'hui ?
02:20On se retrouve face à un mur, le mur des magistrats.
02:24Oui, on est face à un mur, mais pas que sur ces histoires d'influenceurs algériens, sur l'ultra-violence des jeunes, quand des adolescents se prennent aussi des coups de couteau par d'autres mineurs, qu'on ne leur donne que des mesures éducatives, qu'il n'y a pas de passage par la casse-prison.
02:35Est-on face à un mur là aussi ? Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé.
02:38Ce soir, ce que je veux vous dire, c'est qu'on ne va pas dans le mur, on est dans le mur.
02:42C'est une question de politique pénale, il y a une révolution à faire.
02:46On est dans le mur, 48% des français se déclarent, je le rappelle, pour l'immigration zéro en France, qu'elle soit légale ou illégale.
02:5166% estiment qu'il faut cesser toute immigration en provenance de l'Algérie, selon nos récents sondages, un CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, décalage total entre la réalité, ce que vivent les français, est-ce que ce monde est sérieux ?
03:03Je repense, Thomas, au premier son que j'ai diffusé lundi matin ici, de cette dame qui avait poussé un coup de gueule devant Emmanuel Macron à Colmar le week-end dernier.
03:10Est-ce que vous ne pourriez pas remettre un peu d'ordre dans ce pays ? C'est un foutoir, pas possible, on est minables.
03:16Moment rare en ce moment, vous venez d'entendre un mot d'Emmanuel Macron, non.
03:19Il peut nous d'ailleurs nous appeler entre 11h et 13h tout à l'heure.
03:21Et chère madame, nous avons démarré la semaine avec vos propos lundi matin, nous la finirons avec et nous pourrons le refaire chaque semaine parce que franchement...
03:28Est-ce que ce monde est sérieux ?
03:30C'est la question qu'on se pose de 11h à 13h, avec vous aussi, vous nous appelez 0180 2039 21 pour réagir avec Pascal Praud.
03:37Merci Laurent Tessier, on vous retrouve tout à l'heure.

Recommandations