• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le réquisitoire tombait jeudi dernier, la condamnation est tombée ce matin, ce ne sont plus à 10 ans mais à 5 ans que Boilem Sansal est condamné à, en Algérie, la moitié.
00:10Mais Emmanuel Macron compte sur l'humanité et le bon sens des autorités algériennes. Ce sont les mots du Président de la République.
00:17Bonsoir Caroline Baudry. Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:19Le comité de soutien de l'écrivain dénonce un verdict inadmissible et inacceptable.
00:23Oui, verdict prononcé en présence de l'accusé Boilem Sansal, 80 ans, d'ordinaire, reconnaissable à ses cheveux longs, est apparu à la barre, cheveux rasés, car détenu, plutôt en forme, malgré son cancer, 5 ans de prison ferme et l'équivalent de 3500 euros d'amende.
00:37Alors Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien de l'écrivain, poursuit plus que jamais son combat. Il était invité de Pascal Praud tout à l'heure sur Europe 1.
00:45Notre mobilisation reste évidemment totalement intacte et ce que l'on souhaite c'est une libération immédiate, rapide et sans condition. Je dis bien sans condition parce que le risque c'est qu'on ait fait une décision d'amnistie, ce qu'il ne faut pas totalement exclure, même si encore une fois on est très prudent, mais qu'elle soit sortie de l'ISTN, l'interdiction de sortie du territoire national.
01:10Bolem Sansel est accusé notamment d'atteinte à l'intégrité du territoire algérien. L'auteur avait repris à son compte la position du Maroc lors d'une interview, selon laquelle son territoire aurait été renié au profit de l'Algérie durant la colonisation française. L'auteur dit avoir simplement exercé sa liberté d'expression. Ces accusations ne sont pas sérieuses, selon Emmanuel Macron, qui appelle aujourd'hui à sa libération.
01:32Je sais pouvoir compter sur à la fois le bon sens et l'humanité des autorités algériennes pour prendre une telle décision, en tout cas je l'espère fortement.
01:41Bolem Sansel dispose de 10 jours pour faire appel du jugement.
01:44Merci Caroline Baudry et Noël Lenoir, la présidente du comité de soutien de Bolem Sansel et notre invité, dans quelques minutes.

Recommandations