Emmanuel Macron réunit ce jeudi 27 mars à Paris les dirigeants de près de 30 pays alliés de l'Ukraine. Ce nouveau sommet rassemble une "coalition des volontaires" qui doit "finaliser" les "garanties de sécurité" à apporter à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Pour le coup, je ne pensais pas à une bonne idée.
00:03Je l'ai dit au Président Trump, et je l'ai redit hier et je continue à lui dire.
00:06Au moment où, on le voit bien, les marchés aux Etats-Unis ne considèrent a priori pas que ce soit une très bonne politique économique.
00:18Au moment où, à juste titre, le Président Trump demande aux Européens de faire davantage d'efforts militaires pour assurer eux-mêmes leur sécurité,
00:28en disant « c'est à vous de faire, ce n'est plus à nous de payer pour vous », ce n'est pas le moment de nous imposer des tarifs, donc ce n'est pas cohérent.
00:36La deuxième chose, c'est que ça détruit de la valeur pour tout le monde.
00:40Je ne vais pas se faire ici de la théorie économique, mais le commerce international s'est structuré de telle manière,
00:46et en particulier entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Europe, qui fait que le commerce crée plutôt de la croissance, de l'innovation et du progrès pour nos deux sociétés.
00:55Mettre des tarifs, c'est casser des chaînes de valeur, c'est à court terme créer un effet inflationniste et plutôt détruire des emplois.
01:03Donc ça n'est pas bon ni pour l'économie américaine ni pour l'économie européenne, comme ça n'est pas bon pour l'économie canadienne ou mexicaine.
01:11Et je trouve qu'il y a une forme de paradoxe, avoir les principaux alliés des Etats-Unis être les premiers taxés.
01:19Si la géopolitique du moment, c'est de dire la priorité est de taxer le Canada, le Mexique et les Européens, et de ne pas bouger sur le reste,
01:29je n'ai pas compris alors l'ordre des choses et la géopolitique qui était suivie.
01:36Donc je pense que ce n'est pas une bonne idée économique, je pense que ce n'est pas une bonne idée géopolitique, je pense que ce n'est pas une bonne idée en termes de moment.
01:42Si ça devait advenir, je le regretterais, et évidemment, à coup sûr, les Européens se protégeraient en répondant.
01:51Et le but d'une réponse, riposte, ce ne sont pas les Européens qui sont agressifs sur le plan tarifaire, ce serait de trouver un accord pour ensuite démonter tous ces tarifs.
02:00C'est comme ça qu'on fait.
02:02Mais enfin tout ça fait plutôt perdre du temps et va créer beaucoup d'inquiétude dans de nombreux secteurs.