🇧🇫 Au Burkina Faso, Guézouma Sanogo et Boukari Ouoba, dirigeants de l'Association des journalistes, ont été arrêtés après avoir dénoncé des atteintes à la liberté de la presse. Un troisième journaliste, Luc Pagbelguem, a également été interpellé. On te raconte
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Deux journalistes boukinabés ont été arrêtés après avoir dénoncé des atteintes à la liberté d'expression, ont expliqué.
00:06Il s'agit de Gezuma Sanogo, président de l'association des journalistes du Boukina Faso, et Boukari Oueba, vice-président de l'association.
00:14Les deux journalistes ont été emmenés par des individus se présentant comme des policiers des services de renseignement vers une destination inconnue, explique l'association sur Facebook.
00:23Vendredi 21 mars, lors d'un congrès de l'association, Gezuma Sanogo avait dénoncé publiquement la multiplication des atteintes à la liberté d'expression et de presse.
00:32Il avait qualifié la chaîne nationale, la radio-diffusion télévision du Boukina, d'outil de propagande.
00:36Un autre journaliste, membre de l'association, a aussi rappelé que sept de leurs confrères ont été arrêtés en 2024, dont certains sont portés disparus.
00:44Il a par la suite demandé leur libération.
00:46Ils ont été interpellés lundi 24 mars au Centre national de presse norvèse-hongo à Ouagadougou.
00:52La chaîne privée BF1 a annoncé l'arrestation d'un troisième journaliste, Luc Palbeckem.
00:57Il a été interpellé par des agents du Conseil national de sécurité qui souhaitaient seulement l'entendre sur le reportage qu'il a réalisé sur le congrès.
01:04BF1 ne précise pas s'il a été relâché.
01:06L'ONG Reporters sans frontières a demandé aux autorités boukinabés de rendre public le lieu de détention des deux hommes et de les relâcher sans délai, dans une déclaration transmise à l'AFP.
01:16Elle précise que l'arrestation s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à systématiquement faire taire toute voie critique dans le pays.
01:23Sur les réseaux sociaux, des soutiens du pouvoir se sont réjouis de ces arrestations.
01:27Le gouvernement boukinabé a annoncé mardi 25 mars la dissolution de l'association des journalistes du Boukina.