• il y a 3 jours
"Ce soir, vous me donnez la parole et je ne peux me contenter d'évoquer la joie que je ressens."
À 44 ans, la française Justine Triet vient de remporter la Palme d'or du Festival de Cannes pour son film "Anatomie d'une chute". Voici l'intégralité de ce moment.
Transcription
00:00Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime, de la réforme des retraites.
00:10Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines.
00:28Évidemment, socialement, c'est là où c'est le plus choquant. Mais on peut aussi voir ça dans toutes les autres sphères de la société. Et le cinéma n'y échappe pas.
00:38La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l'exception culturelle française.
00:45Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd'hui devant vous. Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs,
01:08et même à ceux qui aujourd'hui n'arrivent pas à tourner. On se doit de leur faire de la place, cette place que j'ai prise il y a 15 ans, dans un monde un peu moins hostile, et qu'ils considéraient encore possible de se tromper et de recommencer.
01:24Le Palme d'Or 2023 va à Yastin Trièvre.
01:55Co-écrit par Arthur Harry, le réalisateur de Nougat, Anatoly Dutschut, qui sortira le 23 août. Sélectionné à la CIG en 2019 avec son premier nom, La bataille des autres français de Perrineau.
02:07Puis à la Semaine de la Critique, avec Victoria, Justine Trié avait fait son entrée en compétition en 2019, en Zibibé. Depuis la création de la Palme d'Or en 55, c'est la onzième fois que notre ville française se la voit attribuer.
02:24La Palme d'Or 2021, c'est la première fois que notre ville française se la voit attribuer.
02:34La Palme d'Or 2021, c'est la première fois que notre ville française se la voit attribuer.
02:44Please come on, Sandra. Vous pouvez venir, les acteurs, les producteurs, merci.
03:14Please come on, Sandra. Vous pouvez venir, les acteurs, les producteurs, merci.
03:44Bravo !
04:15Merci. Je ne sais pas lequel prendre.
04:23Merci. Je veux remercier d'abord, en premier, Arthur Harry, qui s'est laissé kidnapper pendant trois ans.
04:30Ce n'est pas un scénariste, c'est un cinéaste. Je l'ai kidnappé. Enfin, il s'est laissé kidnapper.
04:36On a écrit ce film ensemble. Je ne peux pas ne pas penser à lui au tout début. Je veux évidemment remercier Sandra Huller, qui m'a fait fantasmer ce film.
04:53J'ai fantasmé. Merci de m'avoir laissé habiter ton cerveau, ton corps.
05:02Merci évidemment à Milo, cet enfant qui est arrivé sans comme ça.
05:08Merci, merci à Swan Harlow, évidemment, à Antoine Drennart et à mes producteurs chéris, à Marie-Ange Luciani, à David Thion.
05:18Merci énormément, évidemment, à MK2, au Pacte, Thierry Frémaux, Christian Jeune, et merci infiniment aux jurys.
05:27Ce film est le film le plus intime que j'ai jamais écrit. Je ne pensais pas avoir ça, donc forcément je pensais switcher très vite sur autre chose.
05:43Je voulais juste dire que je suis heureuse d'avoir fait un film parce que je suis allée voir mes producteurs en proposant une série et ils m'ont dit tu devrais peut-être faire un film.
05:56Donc je suis heureuse d'avoir fait ce film avec vous. Mais ce soir, vous me donnez la parole et je ne peux me contenter d'évoquer la joie que je ressens.
06:11Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime, de la réforme des retraites.
06:21Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines.
06:39Évidemment, socialement, c'est là où c'est le plus choquant. Mais on peut aussi voir ça dans toutes les autres sphères de la société. Et le cinéma n'y échappe pas.
06:49La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l'exception culturelle française.
06:56Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd'hui devant vous. Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs,
07:18et même à ceux qui, aujourd'hui, n'arrivent pas à tourner. On se doit de leur faire de la place, cette place que j'ai prise il y a 15 ans, dans un monde un peu moins hostile et qui considérait encore possible de se tromper et de recommencer.
07:32Applaudissements.
08:02Applaudissements.
08:12Le film sortira donc le 23 août en salles. Tous les films de Justine Trier avaient été jusqu'ici sélectionnés à Cannes. C'était sa deuxième participation à la compétition.
08:23Et ce sont donc deux films français qui ont été récompensés ce soir. La Passion de 2 d'indépendants de Cannes à Lille et À l'atomie d'une chute de Justine Trier.

Recommandations