• l’année dernière
"Anatomie d’une chute" a remporté ce samedi la Palme d'or du 76e festival de Cannes. Le film de la Française Justine Triet succède à Ruben Östlund, réalisateur de "Sans filtre".

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Tout à fait, alors vous voyez je suis entourée de l'équipe, l'équipe qui est souriante.
00:07 Déjà moi je voudrais vous poser une question tout simplement, vous êtes la troisième femme à avoir remporté une palme d'or, votre sentiment ce soir ?
00:15 - Je suis tellement heureuse et je réalise pas encore en fait je crois, mais oui je suis très émue d'arriver après Jane Compion et Julia Ducourant.
00:25 C'est juste incroyable, c'est incroyable et surtout je m'y attendais pas, les gens souvent se disent ils faken le chose mais vraiment je m'y attendais pas.
00:35 - Sur scène on vous a sentie émue et puis vous avez tenu un discours très engagé, pourquoi c'était important pour vous ce soir de dire ces mots ?
00:43 - C'était important pour moi parce que c'est une année très particulière en France et je pouvais pas ne pas parler aussi pour la situation,
00:52 on a vécu deux ans de Covid dingue et en fait on est passé sur une année très politique selon moi et pour moi Cannes a toujours été l'endroit où on pouvait s'exprimer très librement là-dessus
01:02 et je trouvais important d'avoir cette parole là pour tout un milieu, voilà, pas juste pour moi.
01:08 - La ministre de la Culture s'est dit estomaquée sur les réseaux sociaux de cette prise de parole, j'imagine que ça a voulu ça.
01:15 - Bah c'est bien, oui je pense que c'est important de prendre la mesure des choses en ce moment et de réaliser que moi je suis vraiment le produit de cette exception de milieu culturel,
01:26 j'ai vraiment mon parcours, le effet de ça, donc voilà j'ai 44 ans, j'ai bénéficié en fait de cette chance aussi, donc en ce moment je suis très très touchée,
01:40 ça m'intéresse beaucoup de savoir comment ça va se passer pour les jeunes qui arrivent en fait et du coup j'ai été au plus près de ce que je ressentais.
01:46 - À Cannes on célèbre le cinéma d'auteur, ce film il a été compliqué à monter justement, à financer ?
01:53 - Non, en fait moi j'ai plutôt eu de la chance, après voilà c'était pas non plus simple mais disons que c'est le système entier qui bouge en ce moment
02:01 et voilà mais après moi je peux pas me plaindre, c'est à dire que ça a été quand même, j'ai pu faire quasiment tout ce que je voulais et tourner dans les temps que je voulais,
02:08 je reste quand même dans une économie on va dire plutôt de films d'auteur et je pense que c'est un endroit qui me définit et donc voilà je me sens très chanceuse d'être là et je pense aussi aux autres.
02:24 - J'imagine la suite de la soirée vous allez fêter ça, en profiter et puis il faut le rappeler votre film il sort en salle cet été le 23 août, donc ça va arriver très très vite.
02:34 - Exactement, ouais.
02:36 - Merci. - Merci, merci beaucoup.
02:38 - Du coup je pensais que les acteurs allaient parler mais non.
02:40 *rire*

Recommandations