Obtenir un bon d'achat ou faire un don à une association en échange de ses déchets, c'est l'idée d'Augustin pour inciter les gens à trier mieux. Voilà comment ça marche.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Là, du coup, je vais déposer une bouteille dans la machine pour les recycler, je la dépose comme ça et je la scanne, la machine la prend, ça va accepter et ensuite j'appuie juste ici, ça permet de faire un don et une association.
00:30Le déclic, c'est quand on s'est rendu compte qu'il y avait des taux de recyclage extrêmement faibles en France, si je prends l'exemple des bouteilles en plastique, on est à 98% de taux de recyclage en Allemagne et à 55% en France.
00:52En fait, la mission de l'émonterie, c'est d'éviter au maximum d'envoyer les déchets en enfouissement ou en incinération, qui sont deux modes de traitement encore très répandus en France.
01:02Ce sont des machines qui sont incitatives, qui donnent envie aux gens de faire ces quelques pas de plus à travers différents modes d'incitation, ça peut être générer un bond d'achat pour avoir une petite réduction sur ses courses.
01:29Ce sont aussi des systèmes solidaires, puisque vous avez toujours la possibilité de renoncer à votre « gain » pour en faire don à une association.
01:38Ici à Pantin, on va avoir une entreprise qui recycle des livres, une autre structure qui fait un écomatériau à partir de plastique récupéré dans la nature.
02:03C'est aussi ça la force de l'émonterie, c'est-à-dire que nous on a une mission et puis on va agréger d'autres acteurs, on travaille tous ensemble pour remplir cette mission, zéro enfouissement, zéro incinération.
02:18Nous on est une activité dans laquelle il faut investir massivement, on se parle de camions, de machines, et à ce titre là BNP Paribas nous accompagne dans notre croissance et dans les différents investissements nécessaires.
02:43Notre but c'est effectivement qu'il y ait une prise de conscience globale sur l'enjeu et sur le fait que tout le monde a un rôle à jouer en triant correctement ses déchets.