Maître Hubert après le verdict du Tribunal de première instance de Charleroi
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Maître Hubert, on vient d'entendre le verdict du tribunal de référé qui suspend l'interdiction de stade de vos clients, quelle est votre réaction ?
00:11On ne peut pas être plus content. Chaque fois qu'on gagne un dossier, surtout un dossier délicat, c'est toujours une satisfaction personnelle.
00:18Mais c'est avant tout une satisfaction pour les supporters. La décision est remarquable, je me permets de le dire, parce qu'elle est vraiment bien équilibrée.
00:27Elle reconnaît les obligations qui pèsent sur les clubs de football. Mais la décision finale, c'est dire « d'accord, c'est dur, mais vous n'identifiez personne ».
00:37Et c'est vrai. Et ça, je tiens à le réaffirmer tout de même. Les supporters que j'ai défendus, parmi eux, il n'y en a aucun qui n'a jamais fait l'objet de sanctions.
00:47Je trouve que le sporting, personnellement, était un petit peu vite pour prendre une telle décision. Et en plus, au-delà du respect des règles.
00:57Pour être clair pour tous ceux qui vont vous écouter, le tribunal reconnaît qu'il y a un ordre intérieur qu'il faut respecter.
01:04Il y a un ordre qui est vraiment très clair au niveau de ne pas utiliser les fumigènes, de ne pas utiliser les cagoules pour ne pas être non-identifiable.
01:13Mais il reconnaît aussi qu'on ne peut pas interdire les gens sur la base qu'ils font partie d'un groupe sans les identifier. Est-ce que je suis assez clair ?
01:21C'est tout à fait clair. Et c'est là toute la difficulté du dossier. C'est que malgré les efforts du sporting pour essayer de déterminer que ces gens-là étaient responsables de quoi que ce soit,
01:34ils n'y sont pas parvenus. Et si vous avez bien entendu la décision, elle fait état de caméra, de procès vers bout de police, etc.
01:41Parce que généralement, c'est comme ça qu'on identifie quelqu'un. Et ce n'est pas sur base d'impression ou bien de sentiments qu'on peut les condamner.
01:49Parce qu'ici, il faut quand même reconnaître que pour un supporteur de football, être privé toutes les semaines de son plaisir, c'est tout de même un peu dur.
01:58On rappelle quand même qu'il y a un ordre intérieur respecté. Donc ça, c'est aussi le message du tribunal.
02:04Voilà. Maintenant, chacun fera ce qu'il voudra. Mais je crois que le message du tribunal est clair. Les supporters qui ont causé les dégâts que l'on sait et surtout la fin prématurée du match
02:22n'ont pas respecté le règlement d'ordre intérieur. La prochaine fois, ne vous attendez pas à ce que le tribunal soit aussi généreux si vous êtes identifié.
02:31Ceci dit, le tribunal a eu une excellente parole à la fin du jugement. C'est de dire que ce n'est pas au tribunal à identifier. C'est aux forces de police ou aux forces de sécurité.
02:41— Je vois le 6 mètres. — Il n'y a pas de quoi. Ça allait ?