États-Unis : Est-ce la fin du Ministère de l'Éducation ?
Mardi 11 mars… Donald Trump a annoncé le renvoi de près de la moitié du personnel du Ministère de l’Éducation…
°Supprimer le Ministère qu’il juge emprunt “d’idées progressistes” …
°Soulager l'État Fédéral des questions d’éducation pour les attribuer aux États fédérés…
Mardi 11 mars… Donald Trump a annoncé le renvoi de près de la moitié du personnel du Ministère de l’Éducation…
°Supprimer le Ministère qu’il juge emprunt “d’idées progressistes” …
°Soulager l'État Fédéral des questions d’éducation pour les attribuer aux États fédérés…
Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00En effet Virginie, direction les Etats-Unis, où le 11 mars dernier, Donald Trump a annoncé le renvoi de près de la moitié du personnel du ministère de l'éducation.
00:08Alors ici, il y a deux arguments, deux objectifs. Le premier, c'est de supprimer le ministère qu'il juge emprunt d'idées progressistes, on y reviendra tout à l'heure.
00:16Et le deuxième, enfin le second, c'est de soulager l'État fédéral des questions qui sont liées à l'éducation et de les transférer aux 50 États fédérés.
00:24Et c'est d'ailleurs ce que revendique Linda McMahon, la nouvelle ministre de l'éducation. On va l'écouter au micro de Valérie Cantier sur France Culture.
00:32La plupart de nos problèmes sont dus au pouvoir grandissant du système fédéral de l'éducation. Quel est le remède ? Financer la liberté d'enseignement et non pas des programmes dictés par le gouvernement central.
00:45Écouter les parents, pas les politiciens. Bâtir des carrières et non augmenter la dette étudiante. Investir dans les enseignants, pas dans les bureaucrates de Washington.
00:56La grande question, c'est aussi que Trump souhaite se débarrasser des idées qu'il juge progressistes. Alors parmi ces combats, il y a le wauquisme.
01:03On en a beaucoup entendu parler pendant sa campagne présidentielle. Le wauquisme, ce courant de pensée qui dénonce les injustices subies par les minorités.
01:10Parmi les idées progressistes, il souhaite évancer les enseignements scolaires qui sont liés à la question raciale mais aussi aux questions de genre, d'orientation sexuelle, d'inclusion, de diversité.
01:19Son administration avait même demandé à ce que l'on supprime 200 mots de plusieurs documents et sites inédits.
01:26Parmi ces mots, on retrouve antiracisme, transgenre ou encore femme, diversité et changement climatique dans les articles de recherche.
01:33Que sait-on précisément, Louisa, des annonces de l'administration Trump suite à cette vague de licenciements au sein du ministère de l'Education ?
01:40La semaine dernière, dans un communiqué, l'État a annoncé réduire de moitié ses effectifs. On passe donc de 4100 à 2200 personnes.
01:47Cette manœuvre est dirigée par le milliardaire aujourd'hui qui est le ministre de l'Efficacité gouvernementale, Elon Musk.
01:54Il a annoncé que 600 personnes avaient accepté de partir grâce aux offres de départ, que des licenciements étaient prévus pour les personnes qui étaient en période d'essai.
02:02Mais il précise surtout que côté finances, ceci permettra une économie par an de 500 millions de dollars.
02:08Alors évidemment, la question, c'est de savoir quels vont être les impacts sur les Américains et surtout sur le système éducatif suite à ces suppressions de postes.
02:14On imagine qu'il y aura beaucoup de conséquences. Pour vous répondre, je vais vous lire cette citation de Becky Pringle,
02:19qui est la présidente de la National Education Association, qui est le plus grand syndicat d'enseignants du pays.
02:24Elle disait, je cite, « Le démantèlement du ministère de l'Education fera monter en flèche la taille des classes,
02:30réduira les programmes de formation professionnels, rendra l'enseignement supérieur plus coûteux et hors de portée des familles de la classe moyenne,
02:37supprimera les services d'éducation spécialisés pour les élèves handicapés et réduira les protections des droits civiques des élèves. »
02:45Car ce qu'il faut savoir, c'est que l'État fédéral a un rôle limité dans l'éducation.
02:49Par exemple, il n'a pas son mot à dire, ne donne pas de directive sur le fonctionnement ou encore l'écriture des programmes scolaires.
02:55Tout ceci dépend des États fédérés.
02:57Alors à quoi sert la ministre de l'Education ?
02:59C'est la grande question.
03:00En réalité, c'est très important dans le sens où il attribue les subventions fédérales, ce qui est essentiel pour les écoles reculées, défavorisées.
03:07Il attribue aussi des prêts aux étudiants ou encore des aides aux élèves en situation de handicap.
03:12Mais surtout, c'est le ministère qui parle et qui promulgue les droits civils.
03:17Alors, comment sont perçues ces mesures, justement, de Donald Trump ?
03:21Alors, il y a plusieurs réactions.
03:22Son parent syndicat élu démocrate s'insurge contre ces mesures qui sont vues comme dangereuses, qui pourraient mettre en péril l'école publique.
03:29On voit sur ces photos.
03:31Alors, ce sont des rassemblements qui ont lieu devant le ministère de l'Éducation à Washington, avant même que Donald Trump annonce ses nouveaux licenciements.
03:38La sénatrice démocrate Elisabeth Warren alerte sur les dangers de ces décisions.
03:42Elle dit, elle insiste, je cite,
03:44« La fermeture d'un ministère qui fournit des aides financières aux familles, finance des programmes d'activité périscolaire et veille à l'application des lois de notre nation sur les droits civils,
03:53n'aide pas nos élèves à apprendre et ne rend pas notre pays meilleur. »
03:57Peut-on imaginer, Louisa, la suppression totale du ministère de l'Éducation aux Etats-Unis ?
04:02C'est la grande question dont tout le monde parle.
04:05La ministre de l'Éducation, Linda McMahon, a confié sur la chaîne de télévision Fox News, je cite,
04:10« Le président a dit très clairement qu'il pensait que le ministère de l'Éducation devait disparaître et précise que son ministère avait fait le nécessaire pour éliminer le boursoufflement bureaucratique au niveau fédéral. »
04:21Alors, supprimer un ministère de l'Éducation, ça ne se fait pas comme ça en un claquement de doigts.
04:24Aux Etats-Unis, il faut d'abord faire passer une loi, recueillir 60 votes au Sénat, à date Les Républicains, c'est-à-dire le parti trumpiste, possède 53 sièges.
04:34Ça ne sera donc pas pour demain. Mais la question qu'on peut quand même se poser, c'est quel sera l'avenir de l'éducation américaine ?
04:40Question en suspens pour l'instant.