Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Une première pour la famille nationaliste. Jordan Bardella et Marion Maréchal sont attendus fin mars en Israël.
00:06Le président du Rassemblement National et l'eurodéputé Identité et Liberté vont participer à une conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme les 26 et 27 mars prochains à Jérusalem.
00:17Jordan Bardella doit prononcer un discours sur la montée de l'antisémitisme en France depuis le 7 octobre.
00:23Arthur Delabord, il s'agit d'une vraie rupture pour son parti.
00:26C'est la première fois qu'un dirigeant du Rassemblement National est officiellement invité par le gouvernement israélien.
00:32Dans un entretien au JDD, Jordan Bardella n'hésite pas à parler d'un événement historique qui témoigne de la place du RN sur l'échiquier politique français et international à Jérusalem.
00:42Il explique vouloir rappeler que l'antisémitisme est un poison qui ne doit souffrir d'aucune complaisance.
00:48Avec cette invitation, Israël amorce un changement en matière de politique internationale.
00:53Depuis de longues années, l'État hébreu avait pris ses distances avec le Front National et son fondateur Jean-Marie Le Pen, considéré comme antisémite.
01:01Le Rassemblement National n'est plus le Front National, rappelle Jordan Bardella.
01:06Depuis 2012, Marine Le Pen a cherché à faire du mouvement un bouclier pour nos compatriotes juifs face à la montée de l'islamisme, assure-t-il.
01:15L'invitation officielle de Marion Maréchal par les autorités israéliennes marque aussi une première pour un membre de la famille Le Pen.
01:21Avec des symboles, Tel Aviv a choisi d'acter un rapprochement sans précédent avec la droite nationaliste française.
01:28Arthur Delaborde du service politique d'Europe 1.