• il y a 3 minutes
La correspondante CNEWS en Israël, Lise Benkemoun, est revenue sur la remise de 4 corps par le Hamas à Israël ce mercredi : «Pour une fois, le Hamas n’a pas fait de cérémonie morbide».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Correspondant de CNews en Israël, les corps de quatre otages ont été remis hier soir à Israël, comment ça s'est déroulé, racontez-nous.
00:11Pour une fois ça s'est bien passé puisque le Hamas s'était engagé à ne pas faire de cérémonie morbide, donc il a remis les quatre dépouilles à la Croix-Rouge sans faire de propagande.
00:23Les cercueils sont censés détenir les dépouilles de Hitzik Elgarad, c'est le seul qui a été confirmé pour l'instant ce matin.
00:33De Chloumomand Souardon, la mort avait déjà été annoncée par son kiboutz, le kiboutz qui s'est filmé il y a plusieurs semaines.
00:40De Tsahri Hidan et la quatrième personne, peut-être Ouadih Alomi, mais pour l'instant ça n'a pas encore été confirmé.
00:48En tout cas évidemment les proches des otages ont déjà exprimé leur tristesse et tout le monde dit qu'on attend la certitude nécessaire après la réalisation des examens par les autorités compétentes.
00:59Vous l'avez vu la semaine dernière avec l'erreur d'identification sur le corps de Cherebibas, on ne peut pas se permettre de donner des informations avant que l'Institut Médico-Légal ait fait son travail.
01:14Alors Donald Trump a lui aussi commenté le retour des corps, il a dit que la phase 2 avait commencé, c'est pas tout à fait vrai, on est dans une situation tout de même assez compliquée.
01:24Et le Hamas de son côté a déclaré que le seul moyen de faire libérer les otages restants serait de s'engager dans un cessez-le-feu permanent et on sait que ça c'est compliqué pour Israël.
01:34Je voulais qu'on entende à nouveau le message d'amour de Yarden Bibas à sa femme et à ses enfants hier lors des obsèques de Chiri, Kfir et Ariel.
01:46Chiri, je suis désolé de ne pas avoir pu vous protéger tous. Si seulement j'avais su ce qui allait se passer, je n'aurais pas tiré. Je pense à tout ce que nous avons vécu ensemble.
01:55Il y a tant de beaux souvenirs. Je me souviens des naissances d'Ariel et de Kfir. Je me souviens des jours où nous nous asseyions à la maison ou dans un café, juste tous les deux, et où nous parlions de tout pendant des heures.
02:06C'était merveilleux. Ces moments me manquent profondément.
02:10Message bouleversant s'il en est, qui a bouleversé le monde entier, à commencer par Israël.
02:18Tout à fait, Romain. C'était vraiment très difficile comme journée hier d'entendre Yarden Bibas, qui est un homme brisé, qui a perdu sa femme et ses enfants, d'entendre sa soeur, d'entendre la soeur de Chiri,
02:29qui en plus d'avoir perdu sa soeur et ses neveux, a aussi perdu ses parents.
02:33Le cortège funèbre avait commencé à 7h45 du matin, avec 10 000 Israéliens qui attendaient ces dépouilles d'Ebi Bass au carrefour,
02:43brandissant des drapeaux israéliens, des ballons oranges, des pancartes avec le mot « pardon », des photos des membres de cette famille assassinée,
02:52beaucoup d'autres personnes sur tout le trajet du convoi jusqu'au sud d'Israël,
02:57et puis une foule émue qui a chanté l'hymne national israélien, l'Atikva, qui veut dire l'espoir au passage de ce cortège.
03:05Et la cérémonie qui a été diffusée ensuite, puisqu'elle était avec seulement des proches et quelques invités,
03:12elle a été diffusée sur la place des otages à Tel Aviv hier en léger différé à 11h30 du matin, et là aussi c'était excessivement difficile.
03:20Vraiment une journée très compliquée, et tout le monde espère qu'à la fois Yarden-Bibas et tout le Kibbutz Niros vont pouvoir se reconstruire.

Recommandations