Affaire Mohamed Amra: Est-il possible de changer totalement de visage au point d'être méconnaissable ? Eclairage dans "Morandini Live" du Dr Sydney Ohana, chirurgien plasticien - VIDEO
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Voilà, Mohamed Hamra qui était à Bucarest, alors lui a expliqué qu'il était en vacances, rien que sa réponse est surréaliste, mais visiblement il avait rendez-vous avec des chirurgiens esthétiques pour changer totalement de visage.
00:10On est avec le Dr Sine Oana qui est chirurgien esthétique et plastique. Bonjour docteur, merci d'être avec nous. Est-ce qu'on peut vraiment changer de visage comme voulait le faire Mohamed Hamra ?
00:20Alors, on peut le faire de façon très significative, ce changement, mais bien sûr il y a des limites.
00:26De façon plus précise, dans un visage, tout le monde sait qu'on peut modifier le nez, sa largeur, sa droiture, et comme le nez est un élément clé de l'identité faciale, l'opération du nez déjà a un certain impact.
00:41Mais si on rajoute à cela une opération des pommettes, en augmentant les pommettes avec une prothèse ou avec de la graisse, une modification de l'ongle de la mâchoire, c'est une chirurgie maxilofaciale.
00:53Une chirurgie des paupières qui se fait très classiquement en chirurgie esthétique, mais de façon naturelle, mais qui pourrait, dans cette intention de modifier, changer un peu la forme du regard.
01:07La peau, les tissus où s'il y a des cicatrices, on peut les émousser. On peut changer le volume de la bouche. Vous savez que les lèvres peuvent être plus beuses en injectant de la graisse ou de l'acide hyaluronique.
01:20Mais ça va encore plus loin maintenant, c'est qu'on peut faire une reconstruction totale du visage, surtout avec les nouvelles techniques de grève de tissu, avec la 3D, pour simuler ce que l'on veut obtenir comme résultat.
01:34D'ailleurs, il suffit de penser à la chirurgie de féminisation et à la chirurgie de masculinisation dans les opérations de transgenres. Donc on arrive à faire beaucoup de choses, mais il y a quand même des limites.
01:47— C'est quoi les limites ? Ça veut dire que malgré tout, on aurait pu le reconnaître ? Malgré toutes ces opérations, on aurait pu le reconnaître ?
01:56— Non, les limites de la chirurgie esthétique, et après je vais vous dire si on aurait pu le reconnaître. Les limites de la chirurgie esthétique, on va pas déplacer la position des oreilles, on va pas déplacer la position des yeux.
02:07Ça, ce sont des limites qu'on ne sait pas faire. Quand il y a des cicatrices importantes, il est très difficile de les enlever complètement. Donc il reste une reconnaissance intuitive possible,
02:19surtout par des proches qui captent un certain nombre de traits du visage. Et donc si à 80%, on arrive à le modifier, par rapport à des proches qui connaissent, c'est pas possible.
02:32Et en général, parce que je pense au plus grand ennemi public n°1. En 1934, aux États-Unis, John Dillinger – peut-être que vous avez vu ce film – qui avait déjà fait de la chirurgie plastique esthétique pour essayer d'échapper à la police, il avait été arrêté finalement.
02:52Il avait fait déjà plusieurs interventions du visage. Mais actuellement, quand on voit qu'on peut faire une greffe du visage complètement, comme ça a été réalisé par le professeur Ventieri à la suite d'un visage complètement brûlé, c'est une greffe totale du visage, on se dit qu'on repousse de plus en plus avec les progrès et on repousse les limites de ces changements.
03:13– Merci beaucoup docteur Sidney Oana, c'était passionnant de vous avoir là-dessus. C'est une autre façon d'aborder cette affaire Mohamed Abra, qui voulait changer de visage et vous nous avez expliqué quelles étaient les limites.