• avant-hier
Le journaliste Frédéric Durand s’est insurgé du fait que les détenus au sein des prisons françaises puissent avoir accès à des téléphones et ainsi poursuivre leurs différents trafics tout en étant incarcérés.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce qui est certain, c'est que les hommes politiques vont devoir s'habituer et savoir qu'au plus ils parlent, au plus ils parladent, au plus ils vont devoir agir.
00:06Il faut qu'il y ait une corrélation entre les deux, c'est ce que demandaient les Français, mais ça depuis bien longtemps.
00:10Et la confiance érodée, elle date pas d'hier malheureusement, et ça explique les taux d'abstention absolument records qu'on a dans beaucoup de pays, dont la France.
00:19Non, je crois que sur les deux thématiques, parce que Darmanin, nous l'oublions pas, a été ministre de l'Intérieur, donc il ne peut pas ignorer toutes les difficultés qu'il rencontre.
00:27Vous savez, la grosse difficulté jusqu'ici, c'est qu'on avait d'un côté un ministre de la Justice, de l'autre côté un ministre de l'Intérieur qui s'entendait pas forcément,
00:35l'un voulant une chose, l'autre voulant l'autre, et je pense que pour l'intérêt de notre pays, le fait que l'un et l'autre puissent marcher main dans la main, c'est quand même plutôt rassurant.
00:44C'est-à-dire, à partir d'un même constat, on va faire les bons choix.
00:48Tant mieux, sur l'idée de faire une grande prison où on isole les cas les plus dangereux, évidemment que là encore, les Français ne pensaient pas possible qu'on puisse continuer son trafic depuis sa prison,
00:58parce que ça paraît tout simplement invraisemblable, à dire la vérité, dire comment on fait pour ne pas arriver à priver des tenues de son téléphone.
01:06Ça paraît incroyable qu'on n'arrive même pas à ça. Donc oui, je pense que c'est le bon exemple.
01:10Sur le statut de repentis aussi, il peut y avoir des avancées, parce qu'après, il ne s'agit pas juste de mettre les gens en prison, il faut avancer sur ce dossier du trafic.
01:17Et je pense que le statut de repentis a fait ses preuves, alors dans d'autres circonstances, en Italie, parce que l'Italie, ce n'est pas depuis Bélouni que ces prisons-là existent.

Recommandations