• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les principaux dirigeants européens ont donc rendez-vous demain à Paris pour parler de l'Ukraine et de la sécurité du continent avec ce sommet informel à l'initiative d'Emmanuel Macron.
00:10Les Européens tentent de reprendre l'initiative alors que les Américains avancent sans eux dans des négociations de paix en Ukraine.
00:17Arthur Delaborde.
00:18Oui, mis sur la touche des discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les Européens vont donc tenter de réagir.
00:24L'Elysée souligne que le rendez-vous de demain n'est pas un sommet mais bien une réunion informelle pour avancer vers des décisions et des actes.
00:32Il s'agit de déterminer ce que nous pouvons faire aujourd'hui compte tenu de l'accélération du dossier ukrainien, précise l'entourage d'Emmanuel Macron.
00:40Il y aura autour de la table demain le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre polonais Donald Tusk ou encore Giorgia Meloni pour l'Italie et les chefs de gouvernements espagnols et danois.
00:51Le Premier ministre britannique Keir Starmer sera aussi à Paris tout comme le secrétaire général de l'OTAN.
00:56Ces discussions interviennent alors que la conférence sur la sécurité de Munich qui vient de s'achever a été vécue comme un cauchemar par les dirigeants européens avec un discours très dur,
01:06notamment du vice-président américain J. Devance.
01:09Comment avoir encore un mot à dire sur la future architecture de sécurité de l'Europe ?
01:16C'est donc tout l'enjeu des discussions qui vont se tenir dans les prochains jours à commencer par demain à Paris.

Recommandations