Réunion au sommet, ce lundi 17 février, à Paris, à l'initiative d'Emmanuel Macron, avec les dirigeants de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas, du Danemark, ainsi que des représentants de l'Union européenne et de l'OTAN, pour discuter de la sécurité en Europe et de la situation en Ukraine.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je vous le disais en titre réunion au sommet demain à Paris, prévu en tout cas des principaux pays européens.
00:05Anne-Saura Dubois, vous avez d'ailleurs davantage d'informations sur cette réunion dédiée à la sécurité auxquelles vont participer.
00:12Alors quel pays justement ?
00:13Alors sommet européen très allargé en effet. Cette réunion nous est confirmée cet après-midi par l'Elysée.
00:18Le président de la République a souhaité, nous dit le palais, engager des consultations entre dirigeants européens sur la situation en Ukraine
00:26et les enjeux de la sécurité en Europe. Voilà pour les participants. Ce sera donc demain après-midi, on attend encore le lieu,
00:32avec les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas, du Danemark.
00:39Et vont s'y ajouter le président du Conseil européen, Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,
00:46et le secrétaire général de l'OTAN, Marc Rutteux. L'Elysée ajoute, les travaux pourront ensuite se prolonger dans d'autres formats.
00:53Objectifs affichés, rassemblés, l'ensemble des partenaires intéressés à la paix et à la sécurité en Europe.
00:59Vous voyez le nombre de participants qu'il y aura demain, l'importance aussi avec l'OTAN et les dirigeants européens qui sont intégrés à cette réunion des dirigeants européens.
01:07Ça vous dit aussi la gravité diplomatique du moment.