Lors de sa prise de parole vendredi avant la conférence de Munich sur la sécurité, J.D Vance, le vice-président des États-Unis a notamment mis en garde l'Europe sur sa défense, soulignant qu'elle doit s'intensifier. Patrick Martin-Grenier, spécialiste des questions européennes et internationales estime que ce discours représente une "ingérence" et "humilie" l'Europe.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, c'est une ingérence flagrante. Moi, personnellement, si j'avais été à Munich, j'ai suivi en direct à la télévision son intervention.
00:06Si j'avais été un chef d'État ou de Premier ministre, je serais immédiatement sorti de cette salle de conférence.
00:12Car c'est une insulte à l'Europe, c'est une ingérence flagrante dans les affaires européennes qui, de surcroît, en pleine élection en Allemagne.
00:19Dans une semaine, nous avons des élections cruciales en Allemagne.
00:22Le vice-président J.D. Vance a refusé de rencontrer le chancelier, estimant qu'il ne le sera plus dans quelques semaines.
00:31Et il a rencontré la leader de l'extrême droite, l'AfD, Alice Weidel, ce qui est véritablement scandaleux.
00:37Et enfin, il s'en est pris, soi-disant, au commissaire à l'Union européenne, qui serait des restes de l'Union soviétique.
00:43On se couche finalement devant cette nouvelle administration américaine. D'ailleurs, est-ce que la réaction de Jean-Noël Barraud est à la hauteur, selon vous ?
00:51Moi, je pense que non, parce que nous avons été insultés, on a été humiliés par ce discours de J.D. Vance qui nous fait passer pour des dictatures,
00:59qui considère que nous allons contre la liberté de parole, alors qu'Elon Musk, lui, profère des insultes et propage la haine sur les réseaux sociaux.
01:12Donc je crois que c'est véritablement un discours très offensif, inédit depuis la Seconde Guerre mondiale,
01:19qu'un vice-président américain, une administration américaine traite l'Europe comme des ennemis et non pas comme des alliés.
01:26Donc à quoi faut-il s'attendre, finalement, dans les prochaines semaines, les prochains mois, autour de cette relation entre l'Union européenne et les États-Unis ?
01:34On sait bien qu'il y a une partie de cette Union européenne qui, quelque part, boit les paroles de Donald Trump et de J.D. Vance.
01:40L'Europe est extrêmement divisée, mais on a bien vu que ce J.D. Vance, d'abord, a fait beaucoup de mensonges, a diffusé des fake news,
01:49notamment sur l'absence de liberté d'expression ou de parole au Royaume-Uni, il a parlé de l'immigration massive, il a carrément appelé à voter à l'extrême droite en Allemagne,
01:59ce qui est gravissime. Je pense que les délégations auraient dû sortir et que c'est un incident diplomatique très grave qui s'est passé à Munich.
02:06Que va-t-il se passer dans les semaines qui viennent ? Le vice-président américain n'a même pas parlé de l'Ukraine, on ne sait pas quel sera le rôle exactement de l'Union européenne,
02:15ni même de Volodymyr Zelensky, le chef de l'État ukrainien, dans cette affaire. Trump veut régler directement avec Vladimir Poutine, c'est très grave.