• il y a 5 minutes
Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville, a demandé un état des lieux des logements sociaux des quartiers populaires, afin de pouvoir sanctionner financièrement les bailleurs qui n'assurent pas correctement leur entretien.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On parle des ascenseurs en panne en permanence, des poubelles qui ne sont pas ramassées, des caches d'escalier qui ne sont pas entretenues.
00:05Vous avez décidé de sévir contre les bailleurs sociaux qui n'entretiennent plus les barres d'immeubles. De quelle façon ?
00:10Alors d'abord, je ne veux pas sévir contre les bailleurs sociaux. Le cadre de vie en politique de la ville, ce n'est pas très simple quand même à organiser,
00:18y compris pour les raisons de trafic de drogue qu'on vient d'évoquer. L'idée, c'est qu'il existe aujourd'hui une loi et même un contrat au terme duquel,
00:26je le dis pour nos téléspectateurs, au terme duquel les bailleurs sociaux ont une aide financière qui s'appelle une exonération de TFPB.
00:33Cette aide financière, c'est 315 millions d'euros par an payés par nos impôts. La plupart des bailleurs sociaux, je le dis ici, sont indispensables et font un travail remarquable.
00:48Mais j'ai trop de remontées, notamment de terrains où je vois des habitants des logements sociaux qui me parlent de saleté, qui me parlent d'un cadre de vie dégradé,
00:56qui me parlent d'ascenseur en pâle.
00:58Vous avez des exemples concrets de ces défaillances ?
00:59Oui. Par exemple, à Marseille, dans le quartier de la Busserine, oui, j'y étais. L'État est évidemment en pleine action. J'y étais il y a trois semaines.
01:06Je vais y retourner le 27 et le 28 février.
01:09Vous avez vu quoi ?
01:10J'ai vu un état de délabrement. Et j'ai vu un état de délabrement effectivement dû au trafic de drogue.
01:16Donc j'ai vu aussi des endroits qui sont délabrés, mais pas à cause du trafic de drogue, délabrés parce qu'il manque d'entretien.
01:21Donc les bailleurs sociaux, je le dis encore, sont dans une démarche sociale et nous avons besoin d'eux.
01:26La plupart agissent de façon absolument correcte.
01:29Mais je ne veux plus qu'il y ait des endroits où les ascenseurs tombent en panne pendant plus de trois semaines.
01:36Je ne veux plus qu'il y ait des endroits où ce soit sale, dégradé, abîmé et où les habitants me disent qu'il faut qu'on respecte notre dignité et ils ont raison.
01:43Comment allez-vous faire ?
01:44Alors, dans trois semaines, là maintenant, je demande au préfet de me faire un bilan.
01:49Dans trois semaines, j'aurai la situation parfaite, mais j'aurai un état des lieux global, des zones où il y a des gros problèmes.
01:57Et à partir de ça, à partir du 7 mars, je donne un délai relativement court, quelques semaines aux bailleurs sociaux, pour réparer et arranger la situation.
02:06Si la situation n'est pas arrangée à bref délai, je me réserve la possibilité de supprimer cette aide financière pour qu'ils puissent se mettre en mouvement rapidement et réparer rapidement.

Recommandations