Le diffuseur de la Ligue 1, DAZN, menace de ne pas honorer l'échéance financière due en février, reprochant à la LFP une lutte contre le piratage pas assez efficace et un manque d'informations à son arrivée sur le nombre d'abonnés lors du précédent cycle des droits télévisés. La Ligue de football professionnel a assigné le diffuseur en référé pour s'assurer du paiement de la traite.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Derrière ces murs, hier soir, le président de la ligue de football professionnel a tenu à expliquer l'état des lieux aux présidents des clubs de Ligue 1 inquiets.
00:09Là aujourd'hui encore une fois le paiement au club c'est mi-février, on est le 12 et dans le même temps nous poursuivons les discussions avec notre partenaire d'Azone afin de trouver une issue rapide à cette situation que nous subissons.
00:21Une situation urgente pour la bonne santé économique des clubs lourdement handicapés depuis 2020.
00:27Car le principal diffuseur du championnat de France aujourd'hui menace de ne pas payer complètement l'échéance de 70 millions d'euros dû en février.
00:35Plusieurs raisons sont invoquées.
00:37Le diffuseur de la Ligue 1 estime que la ligue de football professionnel n'a pas été transparente au moment de son arrivée sur le marché français, ne lui a pas dit la vérité sur le nombre d'abonnés sur le précédent cycle des droits télévisés.
00:50Autre problème, la lutte contre le piratage pas assez efficace selon le détenteur des droits et un manque de coopération des clubs pour mettre en valeur le produit Ligue 1.
01:00Mi-décembre nous sommes allés voir la LFP avec un plan d'action mais elle n'est jamais revenue vers nous.
01:04Désormais c'est sur le terrain judiciaire que le match va se poursuivre puisque ce vendredi le tribunal de commerce de Paris doit statuer sur le litige même si les deux parties espèrent un accord à l'amiable.