• avant-hier
Le philosophe Michel Onfray était présent sur le plateau le 08/02/2025, et est revenu sur les progrès de l’intelligence artificielle : «Les guerres se feront avec l’intelligence artificielle». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Or c'est la meilleure et la pire des choses, parce que derrière l'intelligence artificielle, il y a une intelligence naturelle. Qui la pilote, l'intelligence artificielle ?
00:07Après c'est bien beau de dire j'ai sur mon téléphone portable l'intelligence artificielle qui me permet, moi j'ai une photo sympathique, je suis en train de boire un coup de bière avec le pape, donc c'est sympathique.
00:16Mais c'est pas que ça l'intelligence artificielle.
00:18Non mais là par exemple aujourd'hui, 80% paraît-il des copies des élèves sont rédigées par Tchatepété, donc c'est terrible.
00:27Oui bien sûr, je ne parle pas des papiers d'un certain nombre de journalistes, moi je les reconnais parfois quand je les lis, le travail de l'intelligence artificielle.
00:33Après ils savent très bien scopier les uns les autres.
00:35Oui, c'est un peu la même chose, vous avez raison. Mais il faut aussi être à la tête du meilleur, on sait aujourd'hui que si vous donnez de l'intelligence à l'intelligence et de l'intelligence à l'intelligence à l'intelligence,
00:45cette intelligence se nourrira d'elle-même et elle sera bien plus performante que ce qu'elle est aujourd'hui.
00:50Je dis toujours que celui qui traverse la première fois la Manche avec un avion, il n'invente pas le supersonique, sauf que c'est 60 ans plus tard, le Concorde.
00:58Ça va à une vitesse folle.
00:59C'est exactement la même chose, dans 60 ans, on n'en reparlera pas, mais dans 60 ans d'intelligence artificielle, on verra quel pays auront pris le leadership et assez probablement les guerres se feront avec l'intelligence artificielle.
01:09Donc évidemment vous faites servir l'intelligence artificielle à des fins terribles, c'est déjà un peu le cas. En Israël on sait comment ça fonctionne.
01:15Il y a des guerres de drones qui sont pilotées.
01:17Bien sûr, et pas seulement. C'est-à-dire qu'après vous avez des reconnaissances, vous avez des décisions de tirer sur des hommes, il y a toujours un homme derrière, avec une machine qui s'emballe comme ça, toute seule, en disant on laisse faire.
01:28Elle pense à la place de l'homme, elle pense beaucoup plus vite parce que l'homme lui demande de penser à sa place et on va pouvoir trouver un certain nombre de molécules ou de médicaments.
01:35C'est-à-dire l'intelligence, au sens étymologique, c'est l'art de mettre en relation des choses qui sont a priori sans relation.
01:40Une intelligence artificielle sera toujours plus performante parce que le cerveau, pour l'instant, il est limité. Alors que l'intelligence artificielle, elle deviendra à un moment donné illimitée.
01:48Et le premier qui...
01:49Et il est périssable, le cerveau.
01:50Oui, et le premier qui dira à l'intelligence artificielle, développe-toi par toi-même, prends ton autonomie...
01:56Et ça arrivera, évidemment que ça arrivera.
01:58Bien sûr, il y a déjà des choses, moi je ne sais pas si on doit porter crédit à ce genre de choses, mais il y a déjà des analyses qui disent que les intelligences artificielles sont capables de se connecter dans le dos des hommes
02:06pour inventer des langages qui leur permettent de sauver ou de sauvegarder leur être, de persévérer dans leur être.
02:12Si ça n'est pas la définition de la vie, ce genre de choses...
02:14Et puis le jour où on permettra aux vivants et aux mécaniques, c'est la définition du rire chez Bergson, le mécanique plaqué sur du vivant,
02:21mais de fonctionner ensemble, un ordinateur quantique et des neurones, eh bien là on verra ça.
02:26Ça s'appelle déjà Neuralink, et c'est déjà Elon Musk qui travaille sur ce sujet-là,
02:30et quand il vous aura mis une petite pièce juste posée, comme ça, l'équivalent d'une puce numérique, et que vous aurez la possibilité de piloter les humains,
02:38on vous dira oui, mais c'est pour prévenir des maladies, d'Alzheimer justement, on vous dira mais là on est capable de les prévenir, on vous dira bah oui c'est formidable,
02:43vous étiez tétraplégique et ça vous permet de marcher.
02:46C'est le cheval de Troyes, tout le monde dira bah oui je veux ça, j'en veux, j'en veux.
02:49Puis à un moment donné on dira oui mais on pourra vous permettre de penser correctement aussi.
02:52Alors il faudra, on vous dira, écoutez France Inter tous les matins, mais jamais CNews.
02:57Europe 1, nous on écoute Europe 1.

Recommandations