• il y a 2 minutes
Nicolas Sarkozy s'est vu posé son bracelet électronique ce vendredi 7 février en début d'après-midi, a appris BFMTV du parquet de Paris. L'ancien président français avait été définitivement condamné le 18 décembre dernier à un an de prison ferme aménagée sous bracelet électronique dans l'affaire dites des écoutes, soit "pour corruption de magistrat et trafic d’influence par une personne dépositaire de l’autorité publique".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, il vient d'avoir 70 ans, Nicolas Sarkozy, il aurait pu, comme le permet la loi, demander une libération conditionnelle, il ne l'a pas fait.
00:06Non, et c'était le 28 janvier dernier, le jour exactement de sa convocation devant le juge d'application des peines, il aurait pu le demander, il ne l'a pas fait.
00:13Pourquoi ? C'est la question que l'on peut se poser. Est-ce que c'est pour montrer sa bonne volonté devant la justice qui est encore en train de se pencher sur son cas en ce moment ?
00:20Est-ce que c'est pour purger cette peine ? En tout cas, ça ne lui empêchera pas techniquement et juridiquement de pouvoir demander plus tard cette libération conditionnelle
00:29ou pouvoir demander un aménagement de peine ? Et puis, régulièrement, il va rencontrer le juge d'application des peines, il va faire des rendez-vous réguliers, un par trimestre à peu près,
00:37pour voir si ça peut être aménagé, si ça peut être assoupli et s'il peut prétendre à des réductions de peine en fonction des efforts fournis.
00:45On voit les images que vous évoquiez, filmées par João Alencar tout à l'heure, l'ancien président qui quittait son domicile parisien.
00:52Voilà.
00:52En jogging, il n'a pas choisi de mettre un short aujourd'hui ?
00:55Non, c'est des vêtements techniques de jogging, de joggers si on peut dire.
00:59Et puis, il fait froid.

Recommandations