Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Une voiture dérobée toutes les 4 minutes en France, deux tiers sont des SUV, des vols de véhicules qui n'ont pas régressé selon le baromètre annuel dévoilé par le traceur Coyote aujourd'hui.
00:13Et Aurélien Fleureau, ce qui interpelle, c'est le mode opératoire des malfaiteurs.
00:17Oui, puisque selon les données de cet observatoire l'an dernier, la quasi-totalité des vols ont été réalisés de manière électronique.
00:24Donc oublier les effractions, cela n'existe presque plus, ce sont désormais des réseaux bien organisés qui parviennent à ouvrir les voitures à distance comme l'explique Stéphane Curtelin de l'entreprise Coyote.
00:3494% des voitures volées le sont par des méthodes électroniques, c'est ce que l'on constate sur le terrain lorsque nos détectives vont retrouver les véhicules.
00:41Je vous donne un exemple très simple, les clés main libre que l'on a tous aujourd'hui sur des véhicules récents, elles émettent des ondes.
00:46Et ces ondes peuvent être récupérées par des dispositifs assez légers qui sont utilisés par les malfaiteurs pour ouvrir ensuite le véhicule à votre insu et partir avec.
00:54Alors pas de surprise, les modèles les plus vendus sont les plus volés, des SUV familiaux mais aussi des berlines type Mégane ou des citadines type 208.
01:02C'est en Ile-de-France qu'il y a le plus de vols mais c'est dans les Hauts-de-France qu'ils augmentent le plus sensiblement, plus 29% en un an.
01:09Coyote précise avoir réussi à récupérer grâce à ses traceurs l'équivalent de 52 millions d'euros de voitures volées en 2024, là aussi c'est en forte hausse.
01:19Un problème bien sûr pour les assureurs, la valeur des sinistres liées au vol dépasse désormais 600 millions d'euros par an.