Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale et députée du Val-de-Marne, était l'invitée du Face à Face ce jeudi 6 février.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Parce que Rima Hassan, à propos de Boalem Sansal, et pour justifier et expliquer le fait qu'elle n'ait pas voté en faveur de la demande
00:07du Parlement européen de sa remise en liberté, il est aujourd'hui détenu en Algérie, elle précise
00:13qu'il n'était français que depuis quelques mois. Ça veut dire quoi, ça ?
00:17Ça n'est pas du tout ce que veut dire Rima Hassan. Je vais vous expliquer le vote de Rima Hassan.
00:21Ah bah alors expliquez-moi, parce que c'est vrai que le fait de rappeler à ce moment-là qu'il n'était français que depuis quelques mois m'a surpris.
00:27Alors, je vais redire, nous demandons la libération de Boalem Sansal, point. Sans condition, nous demandons sa libération immédiate, point.
00:34Le problème de la résolution qu'il y avait au Parlement européen, c'est qu'il y avait dedans des menaces sur la question de l'accord entre l'Union européenne et l'Algérie.
00:42Ce qui n'a jamais été fait sur l'accord entre l'Union européenne et Israël, alors que, nous le savons, l'extrême droite israélienne est en train de commettre un génocide
00:51et peut-être même un nettoyage ethnique, vous avez entendu ce qu'a dit Trump notamment, qui nous inquiète énormément et qui montre une internationalité suprématique.
00:58On ne va pas rentrer ici dans les détails, mais vous le savez, le mot génocide n'est pas utilisé par la justice internationale.
01:04C'est le court international de justice ici qui dit qu'il risque génocide depuis janvier 2024.
01:09Il ne dit pas, comme vous venez de le dire, qu'il y avait en ce moment même un génocide.
01:12Nous nous sommes très inquiets de la montée en escalade qu'il y a avec l'Algérie.
01:16Non pas, et moi je le sais puisque j'ai été défendre par exemple les manifestants du Irak, non pas que nous sommes en train de défendre le pouvoir algérien
01:23ou ce qu'ils font, nous demandons la libération de Boalem Sansal.
01:26Mais il faut comprendre qu'en France, nous avions des liens très profonds, historiques avec l'Algérie et que nous voulons garder des relations avec le peuple algérien.