• hier


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je suis avec le Président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard. Bonjour.
00:05Un mot tout d'abord sur les propos de Donald Trump, qui a donc déclaré vouloir prendre le contrôle à long terme de la bande de Gaza,
00:12qui déclare également vouloir la vider de ses habitants. Comment est-ce que vous interprétez ce qui apparaît comme une grande provocation ?
00:19Mais on observe une certaine sidération internationale aussi.
00:22Ce sont des propos complètement indignes, scandaleux, criminels même, et évidemment totalement contraires aux droits internationaux.
00:29Je pense qu'il faut réagir. Il faut réagir. Justement, il faut que la France, notamment l'Europe, mais d'abord la France,
00:36doit réagir face à ces propos scandaleux. Gaza est une terre palestinienne. Elle est et restera une terre palestinienne.
00:42Et c'est peut-être le moment. Le Président de la République, Emmanuel Macron, nous disait qu'il était pour une reconnaissance de l'État palestinien.
00:48Il nous disait qu'il fallait choisir le bon moment. Je pense que par rapport à ces propos du Président américain,
00:54il faut peut-être que la France se positionne pour une fois et passe de la parole aux actes et reconnaisse l'État palestinien.
01:00Je pense qu'il y en a plus que besoin aujourd'hui.
01:02Vous jugez que la réponse qu'a eue tout à l'heure le ministre des Affaires étrangères, le communiqué qu'a aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères n'est pas suffisant ?
01:12Il faut qu'on aille plus loin ?
01:14On ne peut pas rester juste dans la parole, dans des communiqués. Un moment donné, la diplomatie, l'intervention de l'État doit être aussi concrète.
01:24C'est pour ça que la reconnaissance de l'État palestinien, c'est quelque chose de particulièrement fort. C'est un acte fort.
01:30J'en appelle vraiment au Président de la République pour lui dire que c'est le moment.
01:35On est dans une période avec un Donald Trump qui, lui, n'hésite pas à raconter n'importe quoi, à être dans l'outrance.
01:42Il faut remettre les choses au centre et dire que oui, c'est l'État palestinien.
01:46Si on veut un avenir à deux États, si on veut un avenir de paix dans cette région, il faut que la France se positionne et demande très clairement la reconnaissance de l'État palestinien.

Recommandations