Ce mardi, un homme a essayé de prendre l'arme d'un policier qui se trouvait devant la préfecture de police de Paris. Il a été maîtrisé et placé en garde à vue. 3 policiers ont été blessés lors de l'interpellation.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ça montre que c'est compliqué d'enlever une arme à un policier, parce qu'il l'a à la ceinture, elle est bien verrouillée, il y a un système qui est particulier, on ne peut pas passer près d'un policier et tenter de l'enlever comme ça.
00:12On a un système qui est retiré en fait, il faut être dans une position bien spéciale pour pouvoir retirer l'arme une fois que le crâne de sûreté est enlevé, donc c'est pour ça qu'on utilise très régulièrement des étuis réglementés par l'administration.
00:26Ça nous permet d'éviter un incident, parce que c'est des collègues qui sont en fait, la particularité des collègues de la brigade des réseaux franciliens, c'est que justement ils sont au contact des gens dans les transports, parce que quand vous allez à Paris le matin, tôt ou dans l'après-midi...
00:40C'est marqué sur leur dos ou sur leur uniforme ?
00:43Oui, voilà en fait.
00:44Ou il y a marqué police ?
00:45À partir du moment où vous voyez des policiers en tenue dans les transports en commun, voilà, c'est la BRF.
00:51D'accord.
00:52Ce sont les seules habilités à rentrer et à patrouiller ?
00:55Voilà, à part les effectifs en civil, des fois vous avez des surveillances de collègues en civil, ça c'est autre chose, mais en général ils sont tenus, on les reconnaît particulièrement, ils ont des signes bien distinctifs et ils sont au contact des gens.
01:07Donc quand vous êtes dans les transports serrés, vous avez accès à l'arme.