Véritables fléaux, les applications et sites permettant de créer de la musique avec une simple phrase sont dans le viseur de la plateforme de streaming Deezer.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je vais vous poser une question. Savez-vous la proportion de morceaux envoyés ces dernières semaines qui sont générés par l'IA sur Deezer, à votre avis ?
00:09Moi je...
00:1120-30% ? Là vous êtes un peu ambitieux, c'est quand même 10% et c'est déjà... 10% ? Ouais c'est déjà énorme quand même.
00:17Ah moi je pense que c'est déjà beaucoup plus, ouais. Ah non, c'est énorme, on prend des comptes quand même sur tout le catalogue de Deezer, 10% ?
00:21C'est vrai, c'est vrai, je suis un peu perdu dans mes chiffres.
00:23Ouais, c'est assez immense.
00:25En tout cas c'est pour ça que Deezer a lancé un outil, un outil qui a été développé et testé depuis juin 2023 et qui se veut donc plus efficace que les autres solutions précédentes, en tout cas ça c'est selon Deezer.
00:38En tout cas il permet de détecter et retirer des recommandations utilisateurs, tous les morceaux générés par l'IA sur la plateforme.
00:47Alors qu'est-ce que c'est ces morceaux générés par l'IA ? Est-ce qu'ils apprennent de morceaux déjà existants ? Est-ce que c'est vrai qu'on a ces plateformes aussi à Suno ?
00:55Qu'est-ce qu'on appelle un morceau généré par l'IA ?
00:58Un morceau généré par l'IA, qu'est-ce que c'est ?
01:02Alors c'est des morceaux qui ont été, comme vous l'avez très bien dit, sur des sites comme par exemple suno.com, il y a d'autres sites analogues.
01:09Concrètement, on donne un peu le contexte de la musique que l'on veut créer, on donne le genre musical, des fois même on peut mettre les paroles et ensuite on appuie sur entrer et on a une musique.
01:20On voit juste la thématique.
01:22Voilà c'est ça, on voit juste même la thématique, on n'est même pas obligé de rentrer des fois le genre musical.
01:25Et on a un morceau là, tout près, qui ressemble comme deux gouttes d'eau en fait à un morceau qu'aurait pu composer un artiste, un vrai artiste humain et c'est assez troublant.
01:34Oui parce que certains, ça ressemble tout à fait à ce qu'on peut entendre sur certains radio, parfois il y a un peu moins de recherche musicale.
01:40C'est vrai, j'ai des vrais artistes, il y en a peut-être plus avec l'IA.
01:43En quoi ça pose un problème ces musiques générées par l'IA ?
01:46Également, ça fait découvrir de nouvelles musiques quelque part.
01:49C'est sûr, ça pose un problème, ça pose surtout une question, des questions qui possèdent les droits d'une chanson qui a été créée par l'intelligence artificielle.
01:56Les nouvelles régulations ne sont pas toujours claires sur ces nouvelles technologies.
01:59Du coup, ça peut entraîner des conflits concrètement juridiques.
02:02Ça pose aussi une question humaine vis-à-vis des artistes.
02:06La musique qui est générée par l'IA est accusée de nourrir son algorithme à partir de chansons, de morceaux, d'artistes déjà existants, de musiques qui ne sont pas du tout libres de droits.
02:19On est déjà dans un milieu qui est extrêmement concurrentiel, où peu de gens peuvent tirer leur épingle d'un point de vue économique.
02:30Donc, ça crée une concurrence qui peut être perçue comme déloyale.
02:33Après, il y a toutes les problématiques, on va dire même esthétiques.
02:37On entend beaucoup de critiques quant au côté authentique de la musique créée par l'IA ou même sur le côté créatif.
02:45Donc, Deezer essaie de défendre cette création humaine.