La ministre de la Santé propose une 'taxe lapin' pour sanctionner les patients ne se présentant pas à leurs rendez-vous médicaux. Cette mesure vise à responsabiliser les usagers et à réduire les créneaux perdus.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bon, on a bien compris que la ministre du Travail en faisait une priorité, ça va se faire, mais il y a encore un flou en ce qui concerne l'application, comment on va payer, comment ça se mettra en place ?
00:09Il y a une vraie question de faisabilité puisqu'il faut bien comprendre que ce qui a été évoqué initialement c'était une amende de 5 euros pour un rendez-vous non honoré,
00:19mais on fait comment ? Puisqu'en fait, je vous rappelle que vous ne donnez pas votre empreinte bancaire aux médecins, donc il y a une vraie problématique là-dessus.
00:25Et puis aussi, il y a une problématique qui a été évoquée par certains syndicats qui est extrêmement intéressante, c'est que pour certaines personnes, ça pourrait les déculpabiliser de ne pas venir,
00:33parce que pour rappel, 5 euros à une consultation chez le généraliste, c'est de l'ordre de 30 euros, un spécialiste c'est 60 euros en fonction des différents motifs.
00:40Mais il faut bien comprendre que pour les patients, et bien pour certains patients qui malheureusement mettent à défaut leurs praticiens, ils vont se dire « j'ai payé mes 5 euros d'amende, c'est pas très grave ».
00:51Donc on a peur de cet effet pervers, alors qu'il faut se rappeler que c'est un peu une mesure d'urgence pour augmenter l'offre de soins.
00:55Alors précisément, on parle beaucoup d'offre de soins, d'inégalité face à l'offre de soins, mais ça représente combien d'annulations en fait ce phénomène ?
01:03On a énormément de chiffres en fonction des différentes sources, mais par exemple le Conseil national de l'ordre de la médecine du Nord s'était intéressé à ça,
01:13donc c'est pour la population un peu plus au nord de la France, ils avaient observé que pour les médecins, on était à 6 rendez-vous par semaine, un peu moins de 6 rendez-vous par semaine.
01:20Ce qui veut quand même dire potentiellement 6 patients, et c'est des patients qu'en soi je vais retrouver dans mes urgences, alors que malheureusement, aux urgences, ces patients-là ne me posent jamais de lapin.