• il y a 2 minutes
"J'engagerai la responsabilité du gouvernement": François Bayrou annonce qu'il utilisera le 49.3 pour faire adopter le budget. Les députés doivent examiner ce lundi après-midi les conclusions de la commission mixte paritaire.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, votre chanson du 49.3, ça peut servir à faire valser les gouvernements, là ça ressemble plutôt à un tango, un pas en avant, deux pas en arrière, c'est ce que nous jouent les socialistes depuis quelques temps.
00:09Ils ont envie qu'il y ait un budget à la France parce qu'ils comprennent, en écoutant le terrain, les élus, les entrepreneurs, que ce pays a besoin de stabilité.
00:18En clair, les socialistes se sont fait engueuler tout le mois de janvier quand ils sont allés dans les cérémonies de vœux de leur circonscription écouter la vraie France,
00:25celle qui a payé le prix de la censure. Et en même temps, le parti socialiste veut se requinquer, reprendre l'ascendant sur la gauche, et donc ne veut pas laisser le monopole de l'opposition à la France insoumise.
00:34Schizophrénie, on l'a vu d'ailleurs cette schizophrénie, quand le PS a décidé de ne pas voter la censure après la déclaration de politique générale,
00:418 députés sur 66 ont frondé, ils ont quand même voté la censure, donc il y a des hésitations.
00:46Peut-être qu'hier, un dernier message va les faire basculer. Il est arrivé non par les socialistes d'en bas, mais par un socialiste d'en haut, Lionel Jospin, l'ancien Premier ministre,
00:55qui a dit à ses camarades, ne censurez pas, ce pays a besoin de stabilité. Le PS ne prendra sans doute sa décision que mardi matin. D'ici là, ce sera un dilemme cornelien.

Recommandations