• avant-hier
L'épidémie de grippe, déjà très marquée depuis plusieurs semaines, s'est encore accélérée ces derniers jours en France, a signalé ce mercredi 29 janvier l'agence de santé publique, soulignant que les enfants sont "exceptionnellement" touchés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, l'inquiétude n'est jamais bonne conseillère. Ce qui est certain, c'est qu'on a observé deux pics. On a eu un premier pic, ça a un peu redescendu et ça remonte à la hausse, assez fort, avec une caractéristique par rapport à l'année dernière, outre cette double phase, c'est que la grippe est beaucoup plus sévère que l'année dernière.
00:17Pour un patient donné, on hospitalise deux fois plus que l'année dernière.
00:21Beaucoup d'enfants, beaucoup de personnes âgées ?
00:22Toutes les classes d'âge, particulièrement les enfants, depuis la reprise scolaire, bien entendu, avec un vaccin, une couverture vaccinale dont on ne connaît pas encore les chiffres, on le saura après, mais qui est probablement assez faible.
00:32Et comme vous le savez, le vaccin a une caractéristique qui est un peu ideologique, mais c'est ainsi, c'est la nature, c'est qu'il est moins efficace quand on vieillit, or c'est chez les personnes âgées qu'on aimerait qu'il soit efficace, justement.
00:45Donc c'est vrai, cette année, c'est particulièrement grave et je pense qu'il faut qu'on en tire des leçons pour l'année prochaine.
00:50Chaque année, on se pose la question dans nos urgences, on est encombré, on n'a pas de lit pour hospitaliser les patients.
00:56Écoutez, je vais vous dire, dans un an, vous me réinviterez pour le même sujet et les urgences seront encombrées parce qu'on n'aura toujours pas pris les mesures.
01:02Il faut libérer des lits pour la grippe tous les hivers.

Recommandations