• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:007h14, l'écho d'ici prend de l'altitude, ce matin pour évoquer le marché de l'immobilier en Cerdagne et en Cap-Cir avec votre invitée Marie Roir.
00:08Nous recevons ce matin Paulette Arpajoux, agent immobilier aux Angles et administratrice de la FNAIM, la Fédération Nationale de l'Immobilier dans les PO, bonjour.
00:16Bonjour Marie Roir.
00:18Une part importante de votre activité dans nos montagnes c'est bien sûr la location saisonnière, comment se porte-t-elle en pleine saison hivernale ?
00:26Alors bien sûr nous avons un bon enneigement cette année et cela nous facilite la mise en location, bien sûr les clients sont contents et revenus des Toulousains, la grande région, Montpellier, même Barcelone, voilà donc les clients sont contents.
00:48Est-ce qu'on peut dire qu'on fait le plein ?
00:50Il y a encore des disponibilités mais il y a de bonnes réservations, surtout notre zone bien sûr, elle est de semaine de notre zone, mais il y a encore des disponibilités, mais c'est pas mal, c'est bien réservé, c'est bien réservé.
01:04Vous le soulignez, la neige a pu manquer ces dernières saisons, elle est là cette année, est-ce que vous avez vu évoluer le comportement des clients face à cet enneigement de plus en plus aléatoire ?
01:15Alors les réservations se font de plus en plus en dernière minute ou quand on est assuré que le manteau neigeux sera suffisant pour avoir l'ensemble des pistes comme c'est maintenant, en ce moment elles sont magnifiques, une dernière chute de neige a conforté tout ça.
01:33Donc ça c'est très positif et dès que c'est positif les réservations se font.
01:40Jusqu'en dernière minute donc ?
01:43Et nous sommes habitués à faire de la dernière minute.
01:46Est-ce qu'on peut dire que l'offre de nos montagnes est en adéquation aujourd'hui avec la demande des clients ?
01:52Alors la demande elle a aussi évolué, les années où on a eu un enneigement plus moyen, il y a d'autres équipements qui ont été créés pour satisfaire la clientèle et en plus ce sont des équipements qui servent été et hiver et toute saison.
02:10Donc la clientèle a évolué mais elle est satisfaite à mon sens, à mon avis parce que c'est le retour que j'en ai, elle est satisfaite par tous les équipements mis à disposition, il y a la montagne et son environnement.
02:25Les angles font Romeu figurer il y a deux ans dans un top 10 des stations françaises où l'on trouvait le plus de passoires énergétiques, est-ce que ça a un impact sur votre activité ?
02:36Alors je modulerai un peu vos propos dans la mesure où en montagne il y a longtemps que nous avons de l'isolation et du double vitrage, nous sommes conscients qu'il y a 25% à peu près du parc qui est concerné en F et G.
02:53Cela peut être une opportunité pour nous dans la mesure où certains vendeurs vendent en l'état avec bien sûr négociation mais eux vont faire les travaux parce qu'ils le peuvent et remettre après ces biens sur le marché.
03:09Donc ça peut engendrer un renouveau du parc immobilier dans nos stations ?
03:13Alors bien sûr on a une reprise du marché immobilier en ce moment, une petite reprise du marché immobilier, les taux ont baissé, c'est ce qui a déclenché la demande, les prix ont baissé un petit peu aussi, l'ensemble fait que ça a dynamisé le marché.
03:37Donc ces logements qui sont en F ou en G ne peuvent plus être mis en location désormais sauf à faire des travaux et à faire améliorer leur isolation, c'est bien ça ?
03:45Tout à fait.
03:47Et donc les gens qui vendent des appartements ou des logements de ce type les vendent forcément un petit peu moins cher aussi ?
03:53C'est pas ça qui fait l'ensemble de la baisse du prix.
03:57Qu'est-ce qui peut l'expliquer ?
03:59Il y a une petite tendance à la baisse du prix tout simplement parce que ça a repris, ça s'est stabilisé, le marché a repris un taux normal, un prix normal.
04:11Et du coup on vend correctement actuellement aux Angles notamment ?
04:16On vend bien, on vend bien, vous le savez. Le fait qu'il y ait une station de ski fait naturellement nettement grimper les prix.
04:27Avec un prix au mètre carré qui se maintient lui par exemple aux Angles ?
04:32Oui, on est toujours aux alentours de 3 000 le mètre carré et 4 000, plus on se rapproche des pistes.
04:41Nous sommes une station de pied des pistes.
04:44Merci beaucoup Paulette Arpajoux d'avoir été avec nous ce matin.
04:47Avec plaisir Marie Rouard.
04:49Agent immobilier aux Angles et je rappelle l'administratrice également de la FNIM, la Fédération Nationale de l'Immobilier dans les Pyrénées Orientales.
04:55Bonne journée.

Recommandations