Hugo Clément répond à Laurent Wauquiez qui propose de supprimer l’Office français de la biodiversité (OFB), la police de l’environnement…
Retrouvez « En toute subjectivité » avec Hugo Clément sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite
Retrouvez « En toute subjectivité » avec Hugo Clément sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:007h20, en toute subjectivité, Hugo Clément. Hugo, ce matin, vous voulez répondre à Laurent Wauquiez qui propose de supprimer l'office français de la biodiversité, c'est la police de l'environnement.
00:12Oui Nicolas, les 3000 agents de l'OFB sont chargés de faire respecter la loi qui protège la nature et la santé des citoyens.
00:19Ils interviennent pour démanteler les réseaux criminels qui font du trafic d'animaux sauvages,
00:24pour lutter contre les braconniers qui tuent des espèces protégées, pour retrouver ceux qui déversent leurs déchets dans les rivières ou qui polluent notre eau,
00:32et aussi pour vérifier que les agriculteurs respectent la réglementation sur les pesticides ou les zones protégées par exemple.
00:39Et ça, pour Laurent Wauquiez, c'est insupportable. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, il propose carrément de supprimer la police de l'environnement en utilisant des arguments complètement fallacieux.
00:51D'abord, venant d'un responsable politique qui passe son temps à dire qu'il faut plus de policiers, c'est assez cocasse de vouloir supprimer un service de police.
00:59Mais passons. Selon Laurent Wauquiez, l'OFB, je cite, « harcèle les agriculteurs en venant dans les fermes ».
01:05Cette accusation ne résiste pas à l'épreuve des chiffres, puisque selon le ministère de l'Environnement,
01:10les policiers de la nature ont effectué 1100 contrôles administratifs en 2024 dans les exploitations agricoles sur un total de 400 000 fermes dans notre pays.
01:20Une exploitation est donc en moyenne contrôlée une fois tous les 120 ans, et les contrôles agricoles ne représentent que 7% des contrôles effectués par l'OFB.
01:29On est très loin du harcèlement. Laurent Wauquiez reproche également aux agents d'être armés et de se rendre dans les fermes avec leur pistolet à la ceinture.
01:37Selon lui, cela donne aux agriculteurs le sentiment d'être des délinquants.
01:41Avec cette logique, on pourrait par exemple reprocher aux gendarmes d'être armés quand ils nous font souffler dans un ballon.
01:47Monsieur Wauquiez pourrait dire « tous les automobilistes ne sont pas des délinquants, pourquoi porter une arme ? ».
01:52Mais évidemment, cela n'a aucun sens, puisque si les gendarmes sont armés même lors des contrôles de routine, c'est parce qu'on ne sait jamais comment la personne en face peut réagir.
01:59C'est d'autant plus vrai pour les agents de l'OFB qu'ils sont chargés de contrôler les chasseurs qui sont eux-mêmes armés.
02:06Et les policiers de l'environnement sont parfois menacés, voire agressés par certains agriculteurs, mécontents de devoir rendre des comptes.
02:13Alors la direction de l'OFB essaye de rencontrer Laurent Wauquiez depuis plusieurs mois pour échanger, sans succès, mais moi j'ai eu plus de chance.
02:20Comment ça ?
02:21Eh bien, Laurent Wauquiez a fait une vidéo pour me proposer de venir avec lui dans une ferme pour parler du soi-disant harcèlement de l'OFB.
02:28Il dit que ça permettrait d'en parler avec les principaux concernés, à savoir les agriculteurs.
02:33Alors c'est omettre que beaucoup d'agriculteurs n'ont rien contre l'OFB et ne souhaitent pas sa suppression.
02:38Mais surtout, les principaux concernés, comme il dit, ce sont en fait tous les Français, puisque les policiers de l'environnement protègent notre santé et celle de nos enfants en luttant contre les pollutions en tout genre.
02:49Il serait donc plus que souhaitable qu'on arrête de leur coller une cible dans le dos.