La Fondation Abbé Pierre change de nom, après la série de révélations d'accusations sexuelles visant le prêtre, mort en 2007. "Notre mission est de continuer à combattre le mal-logement", a assuré l'association.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonsoir Nelson Jetten, on est ravis de vous retrouver Nelson, votre enquête porte ce soir sur l'héritage de l'abbé Pierre, accusé, on le rappelle, par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et de viols.
00:14La Fondation qui portait son nom a donc décidé de changer d'appellation pour la Fondation pour le Logement des Défavorisés, ça y est c'est officiel depuis aujourd'hui.
00:25Oui, ça a été publié ce matin au journal officiel, on apprend en le lisant que la Fondation Abbé Pierre s'appelait Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés.
00:33Donc dans le nouveau nom, c'est juste l'abbé Pierre qui a été effacé, cela devient donc, vous l'avez dit, la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
00:41Ce changement de nom, ça fait plusieurs semaines qu'il avait été annoncé et notamment via un spot de publicité.
00:48Pour les 3 000 enfants qui vivent à la rue, nous ne baissons pas les bras.
00:51Pour les 2 millions de personnes qui souffrent d'un logement indigne, nous ne baissons pas les bras.
00:55Pour les 330 000 personnes sans domicile qui ont besoin d'un logement, nous ne baissons pas les bras.
01:06On a retrouvé sur Youtube cette pub, vous le voyez, la chaîne Youtube, elle n'a pas encore changé de nom, elle s'appelle toujours la Fondation Abbé Pierre sur Youtube.
01:15Sur le site internet, pareil, l'abbé Pierre est encore partout.
01:18Globalement, on comprend que ça va être compliqué de se débarrasser de la figure de l'abbé Pierre.
01:22Dans le communiqué de ce matin, la Fondation annonce que les supports de communication seront adaptés dans les prochaines semaines.
01:28En tout cas, le but, c'est d'enlever toute référence à l'abbé Pierre dans les prochaines semaines, dans les prochains mois.
01:32C'est une campagne de communication qui est aussi destinée forcément à relancer les dons.
01:36Oui, ils se sont effondrés de 30% au deuxième semestre de 2024.
01:4030% ?
01:4130% après les accusations contre l'icône déchue qui sont tombées l'été dernier, je le rappelle, en tout cas pour les premières.
01:48Une situation dont s'était alarmé Christophe Robert, le délégué général de la Fondation sur RMC, il y a quelques semaines.
01:55À partir du moment où les dons baissent, nous on va tout faire, toutes les équipes sur le terrain pour apporter les meilleures réponses possibles,
02:01essayer de générer du soutien. Mais effectivement, s'il y a moins de 30% de dons, il y a un moment où il y aura beaucoup moins d'actions qui pourront être réalisées.
02:08Et c'est ça qui nous crève le cœur, c'est-à-dire que cette histoire de l'abbé Pierre, elle est bien triste pour nous en particulier, mais je crois pour beaucoup de monde.
02:14Et au-delà de la Fondation, Nelson, ce qui est intéressant, c'est que ces derniers jours, ces dernières semaines, ce sont des centaines de rues, de parcs, de collèges aussi,
02:22dont le changement de nom a été annoncé, orchestré.
02:26Il y en a près de 600 en France et j'ai cherché justement des cas qui n'allaient pas changer de nom et qui allaient conserver le nom de l'abbé Pierre.
02:33Je n'en ai pas trouvé. Un tel mouvement de débaptisation, d'effacement de l'espace public, c'est tout simplement du jamais vu en France.
02:40Et depuis plusieurs mois, les statues sont déboulonnées. Regardez ces trois images dans trois départements de France.
02:47Celle de droite, dans la Vienne, vous allez le voir, elle a quitté son rond-point. Elle n'était pas très belle, ce n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle dans ce cas-là.
02:55Effectivement, ce n'était pas la plus jolie, mais elles sont quand même assez hallucinantes, ces images. Quels autres noms ont été choisis dans ces cas-là ?
03:02Pour la grande majorité, ça n'a pas encore été décidé. Les conseils municipaux ou les citoyens doivent choisir.
03:08Il y a des consultations dans plusieurs villages et dans plusieurs villes de France.
03:11Mais par exemple, à Alfortville, en région parisienne, c'est Joséphine Baker qui a été choisie pour remplacer le square Abbé Pierre.
03:19A Tintignac, en Bretagne, le lycée professionnel s'appelle désormais Jeanne Jugand, un peu moins connu.
03:25C'est la fondatrice de la congrégation des petites sœurs des pauvres.
03:29Il y a quelque chose qu'on ne pourra pas retirer à l'abbé Pierre, c'est sa Légion d'honneur.
03:33Oui, elle a été remise par Jacques Chirac en 2004. Grand croix de la Légion d'honneur pour l'abbé Pierre, vous le voyez sur cette photo.
03:40Pour l'éternité, puisqu'on ne peut pas la retirer si la personne est décédée, cette Légion d'honneur.
03:46Pour finir, ce que j'ai lu de plus fin sur cette affaire, je l'ai trouvé dans un édito de la Tribune de Lyon.
03:51Où la Tribune de Lyon se pose la question, peut-on être un héros et un salaud ?
03:56Derrière ce débat symbolique et moral, il en est un autre plus essentiel encore.
04:00Comment certaines icônes, érigées ainsi par nous-mêmes, peuvent-elles ne rencontrer aucun obstacle, aucun contre-pouvoir, à leur toute puissance et en abuser en toute impunité ?