Ce lundi soir, l’Estac s’est inclinée face au FC Annecy (0-1). Après cette deuxième défaite consécutive en championnat, les Troyens sont 15es de Ligue 2, à trois points d’Ajaccio, barragiste. Nos journalistes Mattéo Clochard et Ludovic Matten sont en direct pour analyser le match.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonsoir à tous, du retour à la réalité du championnat pour l'ESTAC, ce lundi soir nous sommes en direct pour analyser ESTAC ANSI qui avait lié au Stade de l'Aube, stade de l'Aube dans lequel nous sommes actuellement.
00:12Bonsoir Ludovic, bonsoir Mathéo. Nous allons débriefer avec vous, nous sommes en direct sur la page Facebook de l'Estéclair pour analyser cette rencontre avec vous, deuxième défaite consécutive en championnat pour l'ESTAC, on en parlait juste avant de lancer.
00:28Alors qu'il y a une parenthèse enchantée, on peut dire qu'après le match contre Rennes en Coupe de France, victoire en 16ème de finale il y a 5 jours, et là l'ESTAC s'est retrouvé face à ANSI et n'a pas su gagner, n'a pas su renverser un match où ils ont été menés très très tôt.
00:43En fait effectivement l'ESTAC va mieux, l'ESTAC joue mieux, il y a plus de vie dans cette équipe, il y a souvent du jeu, notamment en deuxième mi-temps aujourd'hui, mais l'ESTAC après, comme tu l'as dit, une parenthèse Coupe de France face à une équipe de Rennes de Ligue 1 mais qui ne va pas très bien, l'ESTAC finalement reste sur deux défaites consécutives en championnat, donc une défaite à Roudès.
01:11Et ce soir une nouvelle défaite, la domicile contre ANSI alors que l'ESTAC restait sur deux victoires à domicile où elle était séduisante, elle l'a été un petit peu moins, elle s'est pris les pieds dans le tapis.
01:25Voilà, on rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi, but à la quatrième minute de Demonsi sur une superbe volée, passe décisive de l'ancien Troyen Nsakala, et voilà, l'ESTAC a eu des occasions à tenter de nombreuses fois, à la fin ils se sont retrouvés avec je pense 5 ou 6 joueurs offensifs mais ils n'ont pas réussi à tromper Escales qui a vraiment été très bon le gardien au Savoyard ce soir.
01:50Tu le disais et j'avais la petite stat, ça faisait presque 3 mois que l'ESTAC n'avait plus perdu à domicile au Stade de l'Aube, voilà ils ont enchaîné 6 matchs sans défaite, et voilà c'est tombé ce soir, position peut-être inquiétante, enfin je sais ce qu'on peut parler d'inquiétante au classement,
02:07ils sont 15ème à 3 points du barragiste qui est Ajaxio il me semble, ça va être une deuxième partie de saison où va falloir reprendre des points assez vite ?
02:20C'est une discussion qu'on a eu en aparté après le match avec des gens du staff, de l'encadrement du club, qui disent que les médias ont peut-être vu un peu trop belle cette équipe, non pas qu'on doit la dévaluer mais en tout cas on était en train de regarder plus vers le haut,
02:44donc le public et nous on est d'accord aussi sur les prestations qu'il y a eu ces dernières semaines, on avait tendance à plus regarder à combien de points étaient les équipes barragistes, voire les équipes qui montaient, plutôt qu'à regarder derrière,
03:00parce qu'il faut savoir que si les stacks ce soir battaient ANSI, les stacks se retrouvaient donc à 6 points d'ANSI, sachant qu'il y a une demi-saison à jouer, on était en droit de s'imaginer plein de belles choses,
03:16alors on n'est pas les seuls à en avoir parlé de cette remontée fantastique, parce que même les joueurs quand ça allait mieux disaient qu'on peut espérer une belle remontée, tout est possible si ça se passe bien,
03:32aujourd'hui force est de constater qu'ANSI n'est pas à 6 points mais à 12 points devant, et derrière avec la victoire d'Ajax sur Caen ça s'est un peu rapproché donc on peut avoir un peu de doute ou de crainte que l'équipe retombe dans certains travers si il y avait à nouveau une défaite à Laval vendredi,
03:54si après on affronte les deux derniers, on reçoit Caen et on va à Martigues, donc ce sont deux matchs qui seront importants pour laisser les équipes du bas loin derrière.
04:09Voilà les derniers joueurs qui quittent le vestiaire de l'ESTAC, on est juste à côté de la zone mixte donc on passe les joueurs, effectivement tu l'as dit, dur retour peut-être à la réalité,
04:24c'est vrai que l'ESTAC a enchaîné des très bons matchs ces derniers temps, il y a eu des très grosses victoires au stade de l'Aube 4-0, 3-0, même à l'extérieur, et c'est vrai que les supporters et les journalistes et les suiveurs du club voulaient peut-être voir un peu plus haut,
04:45on sentait que Stéphane Dumont avait vraiment réussi à relever cette équipe qui avait clairement la tête sous l'eau ces deux dernières saisons, et là c'est vrai, comme tu l'as dit, pour moi si je peux donner mon avis, le match contre Rodez à la limite était plus inquiétant,
04:57parce qu'ils étaient à 11 contre 10, Rodez était dans les équipes bas de tableau de Ligue 2, l'AKM Annecy avant ce match était 6ème et maintenant 4ème ex aequo de Ligue 2, dans le top 5 évidemment, et je trouve qu'ils ont vraiment fait un bon match de Ligue 2, ils ont bien pourri le match si je peux me permettre, en gagnant du temps, des petites fautes, en cassant le jeu des 3-1.
05:19Annecy a été bonne ce soir dans ce que cette équipe avait à proposer et à faire, elle a parfaitement joué le jeu, j'allais dire récité ses gammes, elle a joué avec un bloc parfaitement en place, a sorti très vite sur le porteur du ballon, ils ont réussi leur coup, j'allais dire.
05:42Et l'ESTAC, lorsqu'elle doit faire le jeu face à une équipe qui est en bloc bas et qui est bien regroupée, on l'a vu à Rodez, on l'a vu encore ce soir, c'est pas toujours facile de faire la différence, et quand on est pas réaliste ou quand on tombe, comme l'a dit le coach, sur un gardien en état de grâce, fatalement, ça fait ce qui s'est passé, c'est que l'ESTAC n'arrive pas à marquer, et quand on a pris un but en début de match, finalement, c'est difficile de revenir d'égaliser.
06:09Voilà, on a un message qui nous dit « Bonsoir, Ripard est indisponible à ce que je vois », alors c'est que sûrement il n'y a pas eu... C'est vrai qu'on n'en a pas reparlé, mais on en a parlé, c'est une information que l'ESTAC a sorti d'abord en exclusivité avant que le club, l'ESTAC, confirme, mais rupture délicatement croisée du genou pour Renaud Ripard, fin de saison, saison terminée.
06:28Là, il était une nouvelle fois remplacé par Nicolas Depréville à la pointe de l'attaque, c'était exactement le même 11 contre Rennes il y a 5 jours, donc Nicolas Depréville en pointe, et Paolo Gozzi latéral gauche à la place d'Ismaël Boura, mais effectivement, il est indisponible, Papi Pnouba est rentré en jeu, c'est l'autre numéro 9 à la disposition de Stéphane Dumont, mais voilà, il est indisponible.
06:49Et on a eu un autre message de Florian qui nous dit « Bonsoir à vous, bien résumé, attention de ne pas enchaîner des défaites et jouer avec la peur au ventre et revivre une saison compliquée ». En fait, c'est vrai que cette Ligue 2 est resserrée, tu parlais du nombre de points si tu gagnais, bon là tu perds, tu es à 3 points d'Ajaccio qui est barragiste, c'est toujours compliqué, c'est toujours...
07:11Il va falloir se relever assez vite, il y a eu peut-être un switch qui a été compliqué comme Stéphane Dumont en parlait hier en conférence de presse, que ça allait être dur de passer de la coupe, euphorie de la coupe, battre une Ligue 1, battre Rennes à la maison, super match pour ceux qui ont vraiment montré de bonnes choses.
07:29Le quotidien de la Ligue 2, Alan, notre collègue, titré ce matin dans son article disponible dans le journal « Retour au pain quotidien » de la Ligue 2, match contre Annecy, c'est ce que le journaliste Ossavaïa nous disait, ils ont mis beaucoup de vieux briscards sur la feuille de match dans le 11 et ils ont déroulé ce qu'ils voulaient faire, marqué très tôt, Stéphane Dumont parlait il y a quelque temps en conférence de presse des moments clés des matchs.
07:56Début de mi-temps, fin de mi-temps, et là ils ont pris un but à la quatrième minute de jeu et ils ont couru après le score sans parvenir à marquer. Petite frustration pour les 3-1.
08:10Il n'a pas parlé de frustration, le coach a parlé de déception. On peut être frustré comme à Rodèze, je pense, quand on joue à 11 contre 10, qu'on a toutes les cartes en main, là il y a de la déception d'avoir loupé totalement l'entame de match.
08:25Quand on prend un but d'entrée, un but magnifique dans sa conception, dans sa réalisation, on court après le score et ce but n'a pas permis à l'équipe de se mettre à l'endroit et on l'a vu beaucoup lutter, presque souffrir en première période avec du déchet technique, avec un manque peut-être d'entrain ou d'ambition, je ne sais pas.
08:53Toujours est-il qu'il a fallu une mi-temps pour que les 3-1 se révoltent presque et ils l'ont fait en deuxième période, ça a été beaucoup plus incisif mais pas décisif avec une Kyrielle d'occasion et un gardien en face qui a fait les arrêts qu'il fallait.
09:13Donc oui, on peut être déçu d'avoir perdu à domicile, ça peut arriver, maintenant il faut que, comme l'a dit Florian, il ne faut pas que les défaites s'accumulent, surtout qu'on va avoir des matchs qui vont être non pas couperés mais très importants, décisifs, alors à Laval ça serait bien de ne pas perdre mais après ça sera contre Caen et Amartigues et là ça sera capital.
09:39Parce qu'on rappelle, c'est des équipes qui sont dans le bas du tableau de Ligue 2 aussi, comme Mélestac, 15ème de Ligue 2 sur 18, on le rappelle.
09:49Alors on a eu d'autres messages, Florian qui continue son analyse, il manque de régularité sur 90 minutes, 20 minutes en première, 20 minutes en deuxième mais pas cette sensation de réussir à faire plier l'adversaire.
09:59On a pas senti Anne s'y rompre, mais ça ressemble plus à une mauvaise période, les attitudes sont bonnes, la volonté aussi on sent, une vraie âme d'équipe présente à la différence des deux dernières années.
10:09Donc voilà, c'est son analyse, moi je partage ce que je viens de lire, ce que tu viens d'écrire en commentaire sur notre direct, moi je suis d'accord avec toi, on sent un vrai état d'esprit.
10:21Peut-être qu'il y avait des aléas, des faits de match et peut-être qu'il manque encore un peu de travail pour passer ce step d'après, cette étape supérieure de vraiment gagner ce genre de match.
10:33On rappelle qu'Anne s'y est une bonne équipe de Ligue 2, en tout cas quand on regarde le classement de cette saison, et quand on voit le match qu'ils ont fait ce soir, c'était pas spectaculaire, quoique leur but l'est un petit peu, mais ils ont bien défendu, bon bloc et équipe.
10:47Et comme tu as dit, ils n'ont pas rompu face aux assauts troyens. Pour terminer, il manque un peu de précision dans le dernier geste de la part des joueurs de l'ESTAG, de rapidité d'exécution et ça sera peut-être la prochaine étape, on pourra en parler avec Stéphane Doulon lors d'une prochaine conférence de presse.
11:07Alors que vous nous voyez faire des signes, c'est que des gens quittent le stade, il est minuit passé au moment où nous parlons.
11:15Alors pour confirmer ce que tu disais, ça se joue quand même parfois à pas grand chose une rencontre, c'est que le but d'Anne-Sy est splendide.
11:27Anne-Sy a aussi une grosse occasion après avec une demi-volée du même buteur que tu vas me redonner son nom, Demonsy, bien claqué par le gardien.
11:39Mais en première mi-temps, il y a Diop côté Troyens qui a également une volée à faire, alors elle est peut-être plus difficile que Demonsy en début de match, mais là il ne trouve pas le cadre.
11:51Et il y a aussi une reprise de volée ou de demi-volée, je ne sais plus, de Saïd qui ouvre le plat du pied où le gardien sort bien, mais avec un petit peu plus de réalisme.
12:05J'allais dire il doit y avoir but, en tout cas ce réalisme qu'a eu Anne-Sy sur l'ouverture du score, les Troyens auraient pu l'avoir en fin de mi-temps et ça aurait fait 1-1 et ça change complètement tout.
12:19Donc ça ne se joue à pas grand chose, malheureusement il y a manqué d'efficacité, peut-être un petit peu comme l'a dit le coach après le match, un petit peu de fatigue.
12:33Je pense qu'il a manqué plusieurs trucs, c'est vrai, comme on l'a dit, c'était exactement le même 11 que contre Rennes il y a 5 jours, il n'y a eu que 2 changements, donc je disais Godzie et Depréville à la place de Bura et Ripard par rapport aux 2 premiers matchs de l'année 2025, donc la plupart des joueurs renchaînent.
12:51Peut-être aussi on en parlait, mais encore une fois c'était le sujet de nombreuses vidéos, articles, mais de passer de la coupe au championnat, peut-être pas toujours facile, peut-être ce qu'on va retrouver dans le journal de demain ou comme contenu sur les réseaux sociaux et sur le site.
13:07Pour ma part il y a eu 2 joueurs qui se sont arrêtés en zone mixte, derrière vous, derrière le téléphone, Nicolas Lemaitre et Cyria Kyrie, qui ont donné leur analyse du match.
13:19Tu me disais que le coach n'avait pas parlé de frustration, eux ont parlé de frustration après ce match, ils ont essayé mais ils ne sont pas parvenus à marquer.
13:31Demain il y aura forcément le compte rendu avec des déclarations des entraîneurs, on aura aussi le baromètre des joueurs comme on le fait à chaque rencontre ou presque, Alan s'y est collé.
13:45Pour nous, notre côté aussi de la déception, parce qu'on attendait parfois de certains joueurs un petit peu mieux, on a vu de belles choses aussi, on a vu une belle entrée du jeune de TourB, comme l'a dit aussi le coach, tout n'est pas jeté, il y a des enseignements à tirer.
14:09Cette équipe était très mal partie, voire mal barrée en début de saison, aujourd'hui ça va mieux, ce n'est pas une équipe qui jouera la montée, à moins d'un miracle, donc il faut qu'elle se reconstruise, elle est en train de se reconstruire.
14:29Il y a des choses qui sont positives, mais comme l'a dit aussi un des dirigeants, c'est un équilibre qui est relativement fragile et c'est une équipe qui est encore un peu fragile, qui n'est pas totalement remise dans le droit chemin, donc ça va venir, il faut le souhaiter.
14:47Moi j'ai trouvé que le coach faisait toujours preuve de sérénité, de lucidité dans son analyse, ça c'est important, aujourd'hui il n'y a rien qui va mal, on n'est pas dans une situation comme au mois de novembre.
15:01Il faut faire attention, ça fait deux de suite en Ligue 2, ce n'est pas grave en soi, surtout avec la bonne phase qu'ils ont eu, qui leur permet d'être au-dessus les deux équipes relégables et l'équipe barragiste, mais il faut faire attention, sûrement qu'ils en ont conscience ici.
15:27Même au niveau du public, on sent quand même qu'il y a quelque chose de mieux, les gens à la fin du match, il n'y a pas eu particulièrement de sifflet, les gens sont aussi conscients que ça prend du temps de relever la tête et puis l'équipe n'a pas balancé le match, il n'y a pas eu une défaite ce soir en se disant, comme on l'a vu ces dernières années ou même au début de l'année, on ne se prend pas une fessée, il y a eu une défaite avec des occasions,
15:57Mais c'est ce que je t'ai dit lors de l'analyse contre Rennes, pour le nombre de supporters qu'il y avait, ils ont fait un bruit, j'étais surpris du bruit qu'ils ont fait dans le bon sens du terme, mais je trouve qu'il y a un lien qui est en train de se refaire et je suis persuadé que la défaite du soir n'arrêtera pas ce lien qui est en train de se recréer,
16:20On parlait de joueurs qui se donnent, qui se battent jusqu'au bout et on peut en parler, d'ailleurs il y a eu un tifo des Magic 3 pour Renault-Ripa, on rappelle un blessé jusqu'à la fin de la saison, saison terminée pour Renault-Ripa, tifo ce soir de la part des Magic 3, les supporters troyens.
16:40Je pense qu'on a fait le tour, juste pour terminer Florian qui nous demande ce qu'on a pensé du milieu de terrain, il demande si ce n'est pas la faiblesse de l'équipe, juste petit point milieu, c'est le même qui a ligné depuis de nombreux matchs, Abdoulaye Kanté en point de basse, Youssouf Mchangama et Mohamed Diop, Chavallerain sur le banc, Martin Adly n'était pas là ce soir, il est grippé, a annoncé Stéphane Dumont hier.
17:04Il y a aussi la recrue Flipono qui est blessée, ça ne donne pas énormément d'opportunité au coach de faire des changements, il y a peut-être des joueurs qui tirent un peu la langue, on ne peut pas leur demander tout, ils enchaînent les rencontres que ce soit Mchangama, Diop et Kanté.
17:28Moi je n'ai pas trouvé qu'ils avaient été particulièrement, enfin ils n'ont pas été forcément très bons, mais ils n'ont pas été en dessous de tout.
17:35Et face à une équipe, un bloc encore une fois très regroupé avec des joueurs qui allaient très vite sur le porteur du ballon, un Cachi plutôt très intéressant qu'on n'a pas vu aussi bon quand il était à 3, pour ceux qui se rappellent qu'il a joué à 3.
17:52En revanche, le gardien ne peut rien sur la frappe, c'est évident, il y a quelques petites erreurs, les flancs ont été un peu moins bons que d'habitude, Mendes un peu moins bon que d'habitude, et puis on n'a plus de buteur.
18:16Justement, il y a une question sur, avez-vous des nouvelles pour des recrues en attaque ? Il y a eu un article il y a 2-3 jours sur l'Estéclair qui fait le point sur tous les dossiers Mercato.
18:24Donc, Cyria Kyrie est de potentiel recrue, je vous laisse aller lire ça, je ne vais pas reformuler ce qu'Alan a écrit, c'est écrit noir sur blanc, donc vous pouvez aller le lire.
18:36Mais effectivement, ça va être la question de ces prochains jours, ces prochaines semaines, le Mercato et les prochains matchs qui arrivent vite.
18:42On rappelle, match vendredi soir à Laval, et ensuite réception de Caen samedi en journée, il me semble que je n'ai plus l'horaire exact, mais ici au Stade de l'Aube.
18:51On a fait le tour, je pense ?
18:54Plus ou moins. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que Renaud Rippard était parfois conspué par le public, apprécié pour ses efforts, pour sa mentalité, pour son caractère,
19:09mais il n'avait pas forcément beaucoup de soutien au niveau du public, et là on voit qu'il n'est plus là, comme si toute l'équipe était dépeuplée.
19:18Non mais ça c'est évident.
19:19Et que c'est l'image aussi, je pense que les spectateurs aiment.
19:23C'est ça qu'on attend d'un joueur qui se bat, c'est parfois ce qu'on ne voit pas chez d'autres joueurs.
19:29Là aujourd'hui, il manque peut-être une pointe, peut-être que Depréville, après deux ou trois matchs, retrouvera un niveau plus à même de rivaliser en Ligue 2.
19:45C'est pareil, il n'a pratiquement pas joué ces derniers mois, voire ces dernières années.
19:49Il faut être patient, et puis on a vu encore une fois une très bonne rentrée du jeune de Tour B.
19:56Une rentrée de Sétraoré, c'est ça ?
20:01Un petit peu plus timide, moins feufolé que face à Ren.
20:07Et puis après, Bas, qui est rentré, a eu aussi une occasion, il s'est créé l'occasion.
20:13Sur le coufran, il va chercher une tête, donc peut-être que ça peut tourner aussi pour lui.
20:17Il faut l'espérer, tout n'est pas encore une fois définitif.
20:22Et puis, attendons de voir ce que le Mercato nous réservera.
20:26Mais est-ce qu'un joueur arrivera et sera le « sauveur » ?
20:31Sera le joueur qui va marquer plein de buts ? On n'en sait rien.
20:34Ça, de toute façon, ce sera la suite.
20:36N'oublions pas quand même que si ce soir, le gardien ne fait pas 2-3 parades devant Saïd,
20:43la rencontre, elle tourne, et on parlera de problèmes de finition.
20:49Après, il faut passer le gardien qui est en face, ça n'a pas été le cas ce soir.
20:53Il a fait un grand match, mais les Troyens n'auraient pu mieux faire, bien évidemment.
20:59Je vous remercie de nous avoir suivis.
21:02Un bon résultat à Laval et la machine va repartir, nous dit Florian.
21:05Match à Laval dans 4 jours.
21:08Vous suivrez ça sur l'Est Éclair, évidemment.
21:11Merci à tous de nous avoir suivis.
21:15Passez une bonne soirée.
21:17Faites attention si vous rentrez dans le froid de l'aube.
21:21Et passez une bonne soirée.
21:23A bientôt.