L’Eglise du Burkina célèbre les 125 ans d’évangélisation cette année 2025. La clôture de ce jubilé aura lieu au sanctuaire Notre-Dame de Yagma avec le pèlerinage national prévu pour le 16 février 2025. A quelques jours de cette célébration, le recteur du sanctuaire de Yagma, l'abbé Jules Pascal Zabré, déroule le programme des activités dans cette interview qu’il nous a accordée. Pour le recteur, le bilan des 125 ans d’évangélisation est satisfaisant au regard de ses nombreux bienfaits apportés à la société burkinabè dans des domaines comme l’éducation, la santé et autres. Par ailleurs, il invite les populations à participer massivement au pèlerinage le 16 février prochain.
#burkinafaso #eglise #Yagma
#burkinafaso #eglise #Yagma
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
00:07Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
00:14Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
00:19Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
00:24Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
00:49Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
00:54Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
01:19Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
01:24Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
01:49Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
02:19Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
02:49Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
03:19Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
03:49Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
04:19Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes vidéos.
04:49Nous sommes dans cette marche jubilaire et vous l'aurez remarqué depuis l'année passée, par couches et par groupes spécifiques, nous avons célébré ce jubilé.
05:07Le jubilé des prêtres, le jubilé de la vie consacrée, le jubilé des catéchistes et le 16 février, nous allons avoir l'occasion de passer le flambeau à tout le peuple de Dieu.
05:27Les laïcs ont célébré leur année et ils vont encore prendre ce flambeau et aller au témoignage de la vie chrétienne.
05:37Les évêques de la conférence épiscopale boukina Niger ont décidé de la célébration, de la clôture de notre année jubilaire à ce lieu, le sanctuaire Notre-Dame de Yakma.
05:55Le rendez-vous est pris pour le 15 et le 16. Le 15 étant effectivement une journée d'accueil et de jubilation pour entrer en pleine célébration d'Action de Grâce le lendemain 16 février.
06:11La thématique reste la même, c'est 125 ans d'évangélisation au Burkina Faso, bilan des options pastorales et perspectives d'avenir.
06:26Alors, qu'est-ce qui est prévu au programme pour que le peuple de Dieu puisse être engagé dans cette mouvance spirituelle ?
06:35Eh bien, dès le 15, ici au sanctuaire comme au centre national cardinal pour Zoumourana, nous allons marquer ce temps par la reconnaissance de ce que l'Eglise a pu faire pour notre société.
06:53Nous allons célébrer dans la joie les transformations au niveau de la société.
07:03Si bien que sur le plan culturel, sur le plan artistique et tout ce qui peut vraiment être comme reprise de convictions pour partager sur le plan théologique, sur le plan spirituel, eh bien, cette journée du 15 nous donnera l'occasion vraiment de revoir comment l'Eglise vit.
07:29Et c'est aussi au niveau du sanctuaire, à partir de 18h30, nous aurons comme tout programme du sanctuaire, le 15 à 18h30, nous aurons la récitation du chapelet.
07:47Il y aura aussi une grande animation spirituelle. Nous allons inviter effectivement tous ceux qui veulent rendre grâce à Dieu par le vocal, aussi par le visuel parce qu'il y aura effectivement des prestations culturelles, dansantes.
08:03Et à partir de 23h, nous allons faire le silence et rentrer dans la grande prière du Vosère qui sera suivie de l'adoration du Saint-Sacrement jusqu'au lendemain.
08:16Et à partir du 16 février, eh bien, ce sera l'occasion de rendre grâce au Seigneur avec tout le peuple de Dieu que nous invitons à sortir vraiment massivement pour que notre action de grâce soit vraiment manifeste.
08:34D'un peuple qui est reconnaissant au salut qui lui a été accordé par Dieu. Donc le 16 février, nous attendons vraiment au sanctuaire Notre-Dame de Yarma, le peuple de Dieu.
08:48J'aurais dit même toutes les religions confondues parce qu'il est à noter que cette joie n'est pas seulement la joie de la communauté chrétienne catholique. C'est une joie effectivement du Burkina Faso parce que l'évangélisation a été apportée au Burkina Faso.
09:06Et qui dit évangélisation dit apport d'une bonne nouvelle. Donc c'est tout le peuple de Dieu, tout le peuple du Burkina qui est invité à venir vraiment pour cette action de grâce.
09:19L'occasion m'est donnée donc de m'adresser directement à tous ceux qui vont nous lire, qui vont nous écouter. Pour ce que nous sommes en train de préparer, cette action de grâce des 125 ans d'évangélisation au Burkina.
09:31Ce qui est attendu de chacun de nous, qu'on soit chrétien ou pas, c'est de prier pour que ce que les missionnaires nous ont transmis comme flamme, la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, que cette foi-là soit visible dans nos actions.
09:53Alors si nous célébrons les 2025 ans d'évangélisation de l'humanité, de la rédemption du monde, c'est dire que la bonne nouvelle c'est que nous avons appris effectivement comment Dieu est amour et comment il nous demande effectivement de nous aimer les uns les autres.
10:13Si j'ai un appel à lancer, c'est que nous puissions prendre conscience que ces célébrations jubilaires nous amènent à reconnaître que Dieu est amour et qu'il nous appelle aussi à nous aimer les uns les autres.