• il y a 4 heures
Les partenaires sociaux ont été reçus ce vendredi par François Bayrou au ministère du Travail dans le cadre du “conclave" sur la réforme des retraites, qui ne commencera réellement que dans "quelques semaines", après la mission de chiffrage de la Cour des comptes sur le financement du système.

Category

📺
TV
Transcription
00:00On va parler des retraites à la prison et cette première réunion des partenaires sociaux autour de François Bayrou.
00:05Absolument, le Premier ministre souhaite remettre en chantier la réforme des retraites en mettant autour de la table justement les différents partenaires sociaux.
00:11Ce matin a eu lieu un premier entretien au ministère du Travail, une réunion très encourageante selon le Premier ministre.
00:17Mais alors autre son de cloche du côté de la CGT, je cite, on a pu constater l'ampleur des désaccords.
00:23Bon, Anne, très clairement, est-ce que ce conclave va mener à quelque chose ?
00:27Il peut mener à quelque chose, oui, c'est sûr. Il n'est pas surprenant qu'il démarre par un constat d'un certain nombre de divergences de point de vue.
00:34C'est la raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, cette réforme des retraites, on n'a jamais pu la remettre en cause.
00:40Là, on la remet en cause, on acte un certain nombre de désaccords. Les syndicats n'ont pas tous les mêmes priorités.
00:45Pour certains, c'est la pénibilité. Pour d'autres, c'est l'âge des 62 ans. Pour d'autres, c'est le financement du système.
00:50Pour les entreprises, par exemple, pour le Medef, c'est faire en sorte que ça n'impacte pas trop le système privé.
00:55Et justement, sur cette question privée-publique, pour le Premier ministre, le plus important, c'est qu'on voit devant une globalité les retraites du secteur public et les secteurs privés,
01:02alors que pour la CGT, il faut les distinguer. Bref, vous avez compris, personne n'a les mêmes priorités.
01:06Il y a quand même, pour ne pas totalement déprimer les gens, nos téléspectateurs qui attendaient ce conclave peut-être ce vendredi exactement,
01:14deux points positifs quand même. Ils sont au moins d'accord quasi tous sur le fait qu'il va falloir à un moment remettre en cause l'âge des 64 ans,
01:21parce que vraiment, c'est un point bloquant général politique. Et puis deuxième point, ils sont tous d'accord au moins pour travailler ensemble.
01:27Et ça, ça fait plusieurs mois que ça n'était pas arrivé. C'est déjà un point positif.
01:31Et c'est quoi les prochaines étapes ?
01:32Alors les prochaines étapes, là, on avait donc ce qui était le prologue, comme le disait Ashley tout à l'heure, le prologue ce matin.
01:37Il va y avoir un rapport qui va être remis sur la demande de François Bayrou, une mission flash par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici,
01:44sur l'état de financement de notre système de retraite. Parce qu'on va en parler un peu plus tard,
01:49mais il y a déjà des systèmes de financement, des prévisions de financement qui ont été faites pour François Bayrou.
01:53Elles ne sont pas suffisamment efficaces. Et en plus que le budget de l'État a tendance à glisser, à déraper un peu,
02:00que les prévisions de croissance sont moins bonnes que prévues, il veut quelque chose d'un peu mis à jour.
02:03Donc il a demandé à Pierre Moscovici d'ici le 19 février de revenir avec ce rapport finalisé.
02:09Et là, on rentre dans la vraie phase de concertation qui va durer jusqu'à fin mai, soit trois mois.
02:13Et normalement fin mai, il y a quasi un projet de loi de réforme des retraites, avec tout le monde d'accord, dans l'idéal, qui peut atterrir devant les parlementaires.
02:21Et pour qu'on termine de bien comprendre, il y a une autre question d'un téléspectateur, Étienne.
02:26Quelle est la différence entre ce qu'on clave, justement voulu par François Bayrou, et le Conseil d'orientation des retraites ? Est-ce qu'on peut faire un point là-dessus ?
02:33Oui, alors ce n'est pas du tout la même chose. En fait, le Conseil d'orientation des retraites, c'est une instance indépendante qui regroupe des experts,
02:39qui a été créée dans les années 2000, et qui a pour charge de regarder les perspectives de financement du système de retraite à moyen et à long terme.
02:46En fonction de l'état des finances de la France, en fonction de l'évolution de la démographie aussi, parce que ça compte, évidemment.
02:53Mais ce système-là, si vous voulez, cette instance-là, elle n'est pas chargée de faire évoluer le système.
02:59Elle est chargée juste de dire à l'instant T, est-ce qu'on finance, est-ce qu'on ne finance pas ?
03:02Pourquoi François Bayrou a une confiance mitigée dans les analyses du corps ?
03:06C'est parce que déjà, avant la précédente réforme des retraites, le corps avait dit, si on fait la réforme telle qu'elle, on s'en sortira, on n'aura plus de déficit.
03:12Sauf qu'à la fin de la réforme, une fois que la réforme a été adoptée, le corps a dit, en fait si, le déficit, il n'est pas du tout comblé,
03:18voire dans 10 ou 15 ans, il va falloir refaire une réforme des retraites.
03:21Donc François Bayrou s'est dit, ça suffit, on va demander à la Cour des comptes, en englobant tout ça, le système des retraites, dans l'économie globale,
03:28pour voir comment on arrive à tirer sur certains leviers pour que ça tienne et que ça ne plombe pas le budget de la France.
03:34Et donc, ensuite, à charge à ce qu'on clave de dire comment.

Recommandations