La motion de censure, déposée mardi à l’initiative de La France insoumise et rejointe par les écologistes et communistes, a été rejetée jeudi 16 janvier à l'Assemblée nationale. Elle n'a réuni que 131 voix, loin des 289 voix nécessaires pour renverser le Premier ministre. Au total, seuls 8 députés socialistes ont voté la motion de censure.
Category
📺
TVTranscription
00:00Moi je crois que ce n'est que partie remise. Je pense qu'effectivement le Rassemblement National qui n'a pas voté la motion de censure aujourd'hui et, vous avez raison de le dire, une partie du groupe socialiste ont permis la continuité aujourd'hui de la politique d'Emmanuel Macron et la survie du gouvernement de François Bayrou.
00:18Juste Emmanuel Macron, une partie du groupe socialiste, il y a seulement 8 députés socialistes qui n'ont pas voté.
00:22Qui ont voté la motion de censure ? La grande majorité des socialistes ne l'ont pas voté.
00:27Donc une partie du groupe socialiste et je crois savoir que dans les débats et le vote interne qui a eu lieu au sein du groupe socialiste, 30 députés sur les 66 députés du parti socialiste étaient favorables au vote de la motion de censure.
00:39Donc je pense qu'il y a une partie du groupe socialiste, que je salue d'ailleurs, qui restait fidèle aux engagements qu'il avait pris devant les électrices et les électeurs.
00:46Mais vous avez raison de dire que l'autre partie du groupe socialiste et les députés de l'extrême droite ont sauvé aujourd'hui le gouvernement de François Bayrou et ont sauvé aujourd'hui la politique du Président de la République.
00:57Je le regrette mais je crois que ce n'est que partie remise et que dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, notamment au moment où nous arriverons au vote et plus probablement au 49-3 sur le budget, je pense qu'à ce moment-là nous aurons une nouvelle opportunité de protéger les Françaises et les Français des conséquences néfastes de cette politique.