François Bayrou peut-il déjà être renversé par une motion de censure un peu plus d'un mois après sa nomination? Celle déposée par des députés insoumis, écologistes et communistes est examinée ce jeudi 16 janvier à l'Assemblée nationale. Elle ne devrait pas être fatale au Premier ministre, faute d'être votée par l'extrême droite et les socialistes.
Category
📺
TVTranscription
00:00— Moi, je considère qu'à ce stade, ceux qui ne la votent pas, de facto, sont dans une majorité sans participation au gouvernement. C'est le bilan que j'en tire. Alors ça pourra peut-être évoluer, mais aujourd'hui, voilà la chose.
00:12Donc ça veut dire un renversement d'alliance. C'est ça qui est en train de se faire de la part du Parti socialiste. Et en plus, très franchement, pour un enfumage total.
00:19Moi, j'ai lu la lettre de M. Berroux. En réalité, il explique que l'accord sur les retraites ne pourra pas être proposé s'il n'y a pas d'accord global.
00:29Alors il change la formulation. Il dit « sans accord politique global » et « équilibre financier ». On voit pas la différence.
00:35Et en plus, il parle d'être obligatoirement équilibré d'un point de vue financier. Or, on a vu hier qu'il a mis 55 milliards comme référence, non plus 6 milliards.
00:44Donc tout ça, en réalité, ne change pas par rapport à ce qu'il a dit la veille. Et quant au budget, je réaffirme, à part l'ODAM et encore, si on creuse bien,
00:53on s'aperçoit qu'en réalité, le chiffre est plutôt 0,3% d'augmentation, à part peut-être les 4 000 postes d'enseignants.
00:59Tout le reste était déjà, en réalité, dans le budget barnier au moment de la censure. Il n'y a rien de nouveau. Et pire même, il y a 10 milliards de baisse de dépenses publiques en plus.