• il y a 11 heures
Lors de La Matinale présentée par Romain Desarbres le 14/01/2025, Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l’Observatoire de l’Immigration et de la démographie, était en direct avec le plateau. Il a évoqué la situation à Mayotte : «Les Comores ont une stratégie d’annexion par le bas de Mayotte, par l’immigration». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00En tout cas, cette mesure avait été proposée par celui qui n'était à l'époque pas ministre de la justice mais ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au début de l'année 2024,
00:08en déplacement avec Marie Guévenou à Mayotte, donc il semble que le principe à l'époque ait pu faire l'objet d'une forme de consensus, en tout cas au sein du Bloc central.
00:16Ce qui est certain, c'est que la question de l'accès à la nationalité française, elle ne se pose pas qu'à Mayotte, elle se pose de manière spécifique à Mayotte,
00:23mais enfin, pour ce qui est de l'ensemble du territoire, depuis l'an 2000, ce sont 3 millions de personnes qui ont acquis la nationalité française.
00:30On a un droit en la matière qui est, par certains aspects, lié à une forme d'automaticité, notamment pour ce qui relève du canal du droit du sol.
00:37Et de ce point de vue-là, le gouvernement peut agir dans le sens où il n'y a pas de contrainte européenne, par exemple, en matière de nationalité.
00:43Les gouvernements nationaux peuvent choisir librement leur régime en la matière et il n'y a pas non plus à ce stade de contrainte constitutionnelle.
00:50Nicolas Pouvremonti, au sujet de Mayotte, dans sa grande interview au JDD, qui sera à retrouver demain dans le JDD News en papier et qu'on peut retrouver sur le site internet du JDD,
01:00Marine Le Pen fait une proposition, qu'on fasse appel à l'armée et notamment à la marine pour empêcher physiquement à Mayotte les bateaux de migrants d'arriver des Comores.
01:10Pour les empêcher d'arriver des Comores, qu'est-ce que vous en dites ? Est-ce que ça a été vu ailleurs ?
01:14L'exemple de l'Australie me vient, même si les conditions sont différentes. L'Australie n'a pas la taille de Mayotte. Mais qu'est-ce que vous en dites ?
01:21Oui, c'est certain que ce genre de solution fait penser à ce qu'on avait appelé à l'opération solution pacifique en Australie.
01:27Effectivement, la marine australienne avait déployé un certain nombre de bateaux pour empêcher les traversées venues d'Asie du Sud, notamment.
01:33Ce qui a d'ailleurs permis de faire baisser très, très drastiquement le nombre de morts en mer, puisque les migrants, y compris dans leur détresse, ont un comportement rationnel.
01:41Ils ne prennent pas de risque à considérer s'il n'y a pas la perspective d'atteindre la destination visée.
01:47C'est une option à considérer, mais qui doit s'inscrire globalement dans notre rapport de force avec l'union des Comores, parce que c'est bien de cela dont il s'agit.
01:53Les Comores ont une stratégie d'agression, d'annexion par le bas de Mayotte, par l'immigration.
01:59Et de ce point de vue-là, que ce soit sur l'aide au développement ou que ce soit sur ce genre de démonstration de force physique militaire, je pense que c'est effectivement une démarche à engager.
02:11– Sous-titrage FR 2021

Recommandations