• il y a 10 mois
Nicolas Pouvreau-Monti, cofondateur de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, au sujet des mesures annoncées par Gérald Darmanin : «Toutes les mesures qui visent à renforcer les moyens concrets de lutte contre l’immigration illégale à Mayotte sont bonnes à prendre»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En réalité, toutes les mesures qui visent à renforcer les moyens concrets de lutte contre l'immigration illégale à Mayotte sont bonnes à prendre.
00:05 Mais ça ressemble quand même à une sorte de pansement sur une jambe de bois, puisque le sujet fondamental, c'est celui de nos rapports avec les Comores.
00:11 Et c'est le refus du gouvernement qui semble se confirmer d'engager un vrai rapport de force diplomatique avec ce pays.
00:17 Et pour ça, on a quand même des moyens d'action, à commencer par les dizaines de millions d'euros d'aides publiques françaises au développement,
00:23 qui sont dirigées vers l'Union des Comores, à commencer aussi par, par exemple, la possibilité qu'on aurait de geler les transferts financiers
00:28 de la diaspora comorienne vers le pays d'origine, qui sont très importants dans un pays qui est l'un des plus pauvres d'Afrique.
00:34 Donc en vérité, tant qu'on ne veut pas rentrer dans cette confrontation diplomatique-géopolitique avec les Comores, on se condamne à gérer les conséquences de ce refus.
00:43 [Musique]
00:47 [SILENCE]

Recommandations